L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

2.1.12

"Nous sommes ouverts d'esprit"

Juste avant les fêtes, les Finlandais French Films passaient à Fri-Son. On les a alors rencontrés dans leurs loges enfumées pour leur faire un passer un blind test sensé les motiver à parler. Ca a plus ou moins bien marché même s'ils auraient pu être plus rigolos. Mais bon, ils n'étaient pas antipathiques pour autant. Bien au contraire, les quatre gars (manquait Johannes, le chanteur, qui se reposait à l’hôtel au moment de l'interview) ont joué le jeu, trouvé toutes les réponses très rapidement et ont finalement conclu en disant qu'ils s'étaient bien amusés.


 INTERVIEW FRENCH FILMS
(entretien réalisé avec Sonotone.ch
photos: Nicolas Boche)

Yann Tiersen - "La Valse d'Amélie"
Joni Kähkönen (guitare): Yann Tiersen… Amélie Poulain. C'est un bon film avec une chouette bande-son. Je crois que la première fois que je l'ai vu, j'avais à peu près quinze ans. Je l'ai loué sur les conseils d'une amie qui me l'avait recommandé parce qu'il met vraiment de bonne humeur. 
Il y a toute une histoire derrière notre nom de groupe, mais pour faire court, on trouvait vraiment que ça sonnait bien. On n'a pas fait appel à un générateur de nom, c'est juste venu comme ça. 
Et niveau cinéma, on a pas de préférences, tous les genres nous plaisent, cela n'a rien à voir avec le pays. Je parle un petit peu français, car j'écoute des artistes français, ma préférée est d'ailleurs Françoise Hardy. Mais j'aime aussi Jacques Dutronc.

Le Corps Mince De Françoise - "Take Me To The Mountains"
Joni: On a joué avec elles, il y a deux jours!
Santtu Vainio (synthés): Ce sont des filles géniales.
Mikael Jurmu (basse): Nous les connaissions déjà avant ce concert et même avant qu'elles commencent à se produire en groupe car elles viennent d'Helsinki. Nous avons beaucoup d'amis en commun. 
Joni: Mais on ne peut pas dire qu'il y ait une véritable scène musicale à Helsinki. Il y a juste quelques petits cercles au niveau de la Finlande, rien de comparable à Londres par exemple. 




The Drums - "Let's Go Surfing" 
Joni: Tiens donc, mais qu'est-ce que c'est? (rires)
Nous avons partagé la scène avec eux au festival Sonic Visions, au Luxembourg. Ils étaient les headliners et ils ont joué juste après nous. Quand nous avons formé French Films, nous n'avions jamais écouté ce groupe. Nous ne sommes pas fan des Drums. Je ne sais pas pourquoi les gens nous comparent continuellement à eux. Mais il y a peut-être des liens que nous ne voyons pas...
Mikael: Les similitudes peuvent venir du fait que nous partageons une passion pour le label anglais Sarah Records, qui hébergeait notamment Another Sunny Day ou The Field Mice.
Joni: Personnellement, j'aime bien leur EP, Summertime, et leur second album, Portamento. Leur premier disque, c'est pas ma tasse de thé.
Santtu: Leur musique est vraiment très catchy et très bien produite. 

Vampire Week-End - "Oxford Comma"
Santtu: Ce n'est pas une influence, mais un groupe qu'on a aimé, pas adoré, juste aimé. Je ne connais pas tout de leurs albums, mais j'aime beaucoup le peu que j'ai pu entendre.


Orchestral Manoeuvres in the Dark - "Electricity"
Joni: (Dès la première note, ndlr) OMD! On écoute énormément d'OMD dans notre van. En fait, j'ai découvert ce groupe aux alentours de 15 ans et c'est sans doute la première fois que j'écoutais de la synth pop. A l'époque, j'étais très intéressé par ce genre et Orchestral Manoeuvres in the Dark est un peu le représentant naturel de ce mouvement. 
Santtu: C'est aussi assez drôle de voir que différents groupes des 80's se reforment aujourd'hui, comme The Human League… 
Joni: Je les ai vu, cet été, au Flow Festival, à Helsinki, et je crois que je suis resté une chanson, pas plus. Ce n'était pas mauvais, mais il y avait trop de monde et cela sonnait beaucoup trop comme sur les albums. Il m'aurait simplement suffi de rentrer à la maison pour écouter leur musique, cela aurait été la même chose…

The Jesus And Mary Chain - "Just Like Honey"
Mikael: C'est un groupe que l'on écoute souvent en tournée, même si on a des goûts très variés. J'ai presque uniquement de la musique électronique sur mon laptop car je n'ai pas de lecteur CD sur mon ordinateur. C'est Joni qui possède l'intégrale de The Jesus And Mary Chain. 
Santtu: Dans le van, il nous arrive aussi d'écouter de la musique traditionnelle africaine ou bolivienne, mais aussi de la pop ou du punk.
Antti Inkiläinen (batterie): Chacun a ses groupes préférés, mais tout le monde a l'occasion de partager sa musique. On ne se dispute au sujet de la musique qui passe dans le van.
Joni: Nous sommes ouverts d'esprit. 

The Cure - "Lullaby"
Joni: L'album Disintegration, qui contient ce titre, est un disque incontournable à mes yeux. Je l'ai acheté à 13 ans et depuis, à chaque automne, je me le passe en boucle. C'est la meilleure "musique d'automne" qui soit. 
Mikael: De toute les comparaisons qui peuvent être faites avec notre musique, je pense que c'est la plus juste. On est tous fan. 
Joni: Il nous manque juste la coupe de cheveux à la Robert Smith. Plus jeune j'ai d'ailleurs essayé de lui ressembler. 

Gary Numan - "Cars"
Santtu: Je connais ça… Cars? C'est Gary Numan. Il me semble que cela date de 78. Ce n'est pas tout récent, mais le clip est toujours très bien.

Sinon, les garçons de French Films aiment le thé, même si Santtu a avoué une préférence pour le café. Et puis ils nous ont confié ce qu'ils souhaitaient recevoir à Noël aussi. Nous espérons pour eux qu'ils ont été exaucés.