L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

27.7.10

Beach Beach

Des playlists, on en trouve plein la blogo. Mais celles de l'été tout comme celles de décembre sont spéciales parce que d'une part, elles promettent de belles heures les doigts de pieds en éventail sur la plage et de l'autre, elle résument bien ce qui s'est passé pendant les six premiers mois de l'année.
Dans la TEAm, on a des vacances en quinconce, donc on ne s'est pas penchées sur le cas. Mais gageons que notre choix comprendrait
Miami de Foals, En Vill Hest de Casiokids, l'entier de The Suburbs d'Arcade Fire, du Solange la Frange, Ödland, Tame Impala, Tennis, Devendra Banhart, Best Coast, The Drums, Health, The Black Keys, The National ou encore You! Mais comme tout ça, vous connaissez sûrement déjà, on est allées chercher un peu plus loin et on vous a dégoté du nouveau entre les montagnes suisses. Du mix rétrograde sur cassette pour être précis, enregistré par le petit, joli et discret River Sound Studio.



De la FACE A (Yuri Member/Zigotros/Galopp/Doomenfels/Mr. Soul/Zumaboost) on retient qu'ils sont rigolos, chez River Sounds. Et puis ils aiment bien les jeux de mots, aussi. La preuve: la cassette débute avec Yuri Member, un Zurichois nostalgique qui se venge avec sa voix trainante sur une petite guitare toute simple, dans une ambiance soirée de camping ou coucher de soleil folkeux. Plus joyeux, les sacrés zigotos Zigitros et Doomenfels chantent comme s'ils étaient sous acide. Des sons aigus hallucinogènes et pleins d'entrain - on adore. D'ailleurs, Doomenfels ou Dominic pour les intimes est un vrai : il cite le fromage comme source d'inspiration et lui a même dédié une track étrange (à découvrir sur son myspace). Un bon suisse comme qui dirait.

FACE B (The Legendary Lightness/Yakari/Teen Majestic/Combineharvester/Fai Baba), Yakari n'évoquent en rien le petit indien et préfèrent, par de lointains murmures, donner l'impulsion d'une course sur le sable doré. Les mystérieux Combineharvester, eux, virent plus dans l'électronique. Une lancée que coupe court Fai Baba avec sa languissante ode à l'océan. Ça fleure le sel et la plage abandonnée, la fatigue, le vent et les fins de soirées - un joli final.

Dans l'ensemble, les 10 Summerhits sont tout simples et passent crème. On regretterait presque le support peu commode à tourner et rembobiner. Cependant, l'effort paie et le plongeon lo-fi donne envie de grandes chaleurs, de sourires et de photos surexposées à follower sur Tumblr, un peu comme dans le clip de Girls. Et là, tu peux toujours mettre replay.

La compil peut s'acheter pour la modique somme de 9.95 CHF (7.95 EUR) ici - N'hésitez pas, c'est livré avec des MP3 bonus et des pastilles à la menthe - mais comme on n'est pas radin chez River Sound Studio, le tout est aussi en écoute ici.

Et si vous en voulez encore, penchez vous donc sur les respectables Choix de l'été de Christopher Schenk, la playlist de juillet de ce cher Guerolito, la toujours actuelle FITFITFIT de Blacksperm, la compilation IV de Poule d'Or qui sort dans 2 jours, les 8tracks de Hans (et d'AutomaticD. Une pierre, deux coups) - CQFD pour un parfait été.