THE STRANGE BOYS
BE BRAVE
Country rock ou blues rock c'est un peu le genre de termes qui en règle générale me donne envie de m'enfuir en courant. C'est dur de résister aux à priori. Sauf que l'album dont vous voyez la pochette ci-dessus, je l'ai écouté juste après l'avoir trouvé dans ma boîte aux lettres, en n'ayant comme renseignements que le nom du groupe - The Strange Boys-, et le nom de leur disque -Be Brave.
J'ignorais donc que The Strange Boys faisaient ce qu'on appelle du country rock, un truc qui sonne vieux et américain quoi. Mais trop tard pour mettre pause, les trois premiers morceaux sont beaucoup trop bien pour qu'on ait envie d'arrêter le disque. Ça commence par "I See", son harmonica et ses sons carillonnants mignons, prend de l'ampleur avec le schizophrène et bigrement réussi faux slow "A Walk On The Bleach", et arrive au sommet avec le single "Be Brave" (ah ! ses choeurs et son solo de saxo ! et puis ça rappellerait un peu les Black Lips tiens). Hop ! c'est dans la poche ! Même si après les chansons se font moins pop et plus anecdotiques et ressemblent fichtrement à Bob Dylan par moments (avec "Friday In Paris", on y croirait, vraiment, faut dire que le chanteur des Strange Boys a lui aussi une voix nasillarde et criarde à souhait). Et puis "Night Might" avec ses guitares qui chantent ainsi que la lancinante "Laugh At Sex, Not Her" (et les paroles qui vont avec) arrivent et on se répète encore que mince, ces Garçons Étranges sont doués, et qu'on aime décidément beaucoup leurs chansons format poche (deux ou trois minutes environ).
Be Brave est sorti depuis plusieurs mois, mais on avait trop peur que vous soyez passés à côté pour ne pas en parler. Pourquoi avec eux ça fonctionne alors que généralement le blues/country rock c'est pas notre tasse de thé ? Sûrement parce que ces Texans là sont encore jeunes et sont un savant mélange de fougue et de nonchalance. Rough Trade ne s'est pas trompé en les signant pour ce deuxième album.
Des Garçons Étranges ? En même temps, on a toujours préféré les garçons compliqués.