L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

30.3.11

In a while, crocodile

Soyons honnêtes, en clip comme en live, les californiens de Crocodiles ont l'air de gros poseurs. Heureusement qu'ils font de la musique bien bien bien (c'est pas du shoegaze, ni du noise rock, ni du garage, mais un peu quand même en fait). J'ai rencontré brièvement le chanteur Brandon Welchez avant leur concert à la Rock School Barbey, Bordeaux, il y a quelques semaines. Il était très gentil mais pas super bavard, et parfois ses réponses n'apprenaient pas grand chose alors j'ai coupé, d'où le peu de texte ci-dessous. Pardon pardon. Vous pouvez toujours vous rattraper en écoutant leurs albums aussi hein. 

INTERVIEW CROCODILES 

TEA : Vous ne sonnez pas du tout comme White Lies, et pourtant vous voilà à faire leurs premières parties, ce n'est pas un peu bizarre ? 
Brandon Welchez : Ouais, je pense. Mais je crois que c'est bien parce que ça te permet de te dépasser, tu vois. Parfois c'est bien parce que quand nous regardons dans la foule, nous pouvons voir des gens qui n'ont jamais vu quelque chose comme ça de leur vie. Donc peut être qu'ils adorent ça, ou qu'ils détestent, les deux réactions sont drôles pour nous. Parce que nous pouvons voir des gens qui sont juste genre "Uuuuuuuh !"
Et vous aimez voir ça ?
Ouais, parce que ça nous rappelle quand on a commencé à jouer. Pace que personne ne nous aimait. Du moins où nous vivons. 

D'ailleurs, San Diego, c'est quand même cool ? 
Pas vraiment. Ca va. C'est une ville assez petite, genre la onzième ou douzième ville des Etats-Unis, donc c'est assez petit. Et ennuyeux. 
Vous aimeriez en partir ? 
Nous allons déménager. Peut être à San Francisco ou New York. De grosses villes. 

Beaucoup de personnes vous comparent à Jesus & Mary Chain, ça doit beaucoup vous énerver à la longue...
Oh oui. Et nous ne pouvons rien faire contre ça. Je pense que ce qui se passe, c'est que les journalistes décident pour toi. Pour la ressemblance avec Jesus & Mary Chain,  d'après les journalistes, des personnes nous adorent et d'autres nous détestent à cause de ça. Quelqu'un d'autre a décidé ça pour nous et maintenant c'est devenu une vérité générale. Donc je pense que le seul moyen pour un groupe de contrôler ça, c'est de faire des reprises. On en fera encore pour le prochain album, en B-sides. 

D'ailleurs, vous y pensez déjà beaucoup au troisième ? 
Ouais, on a genre la moitié déjà. Donc... On l'enregistrera probablement en septembre. C'est l'objectif. 
Et vous rechoisirez James Ford (de Simian Mobile Disco, ndlr) pour le produire, comme pour Sleep Forever ?
Oui, on en a envie. Ca dépend seulement de son emploi du temps, parce qu'il est tellement occupé. On a juste un petit créneau. Mais il en a envie aussi. Donc avec un peu de chance, il est libre quand nous sommes libres. Sinon, je ne sais pas... Pourvu qu'il soit libre. Il est génial. Il a vraiment une énergie créative. Il a toujours une nouvelle idée. Parce que dans le studio, tu as de longues journées de genre 12 ou 15 heures, et il ne se fatigue jamais, ne s'ennuie jamais... Il nous a gardé excités à l'idée d'essayer de nouvelles choses, tu vois. Ca pourrait être facile de faire genre une prise et dire "Oh, c'était super",  mais lui voulait sans cesse expérimenter de nouvelles choses, et c'est cool. 


Votre musique ne fait pas très actuelle, tu aurais aimé être né à une autre époque ? 
Hum, je ne pense pas. Je veux dire, c'est facile de fantasmer en quelque sorte sur une autre époque, mais tu vois, beaucoup de personnes d'époques antérieures semblaient aussi frustrées et ennuyées que nous maintenant. Non, non, je suis heureux d'être vivant maintenant, je crois. 

C'est étrange, à écouter votre musique assez énervée généralement, on ne penserait pas que tu peux être si sympa en vrai. 
Ben t'es sympa avec moi donc... (rires) Non, elles ne sont pas toutes énervées, peut être qu'il y a genre la moitié qui sont des chansons énervées.  C'est assez facile d'écrire sur la colère tu sais. Mais certains de nos morceaux sont heureux, positifs. 
Et sur scène, énervé ? 
Hum, parfois. Pas en général, quelque chose doit être arrivé avant. Je m'énerve quand les mecs du son sont stupides et que tout va mal et qu'ils ne le réparent pas. Ca m'énerve. Les gens qui parlent au premier rang aussi, c'est assez malpoli. Ou ceux qui regardent leurs sms. Et tu peux les voir, ouais c'est vraiment impoli, mais bon. 

Si tu étais une femme célèbre ? 
Qui serais-je ? Patti Smith. Parce qu'elle est absolument courageuse. Elle dit toujours ce qu'elle pense ou ressent, elle est extrêmement intelligente, c'est une badass, c'est Patti Smith quoi. Et elle est tellement complète : elle peint, elle chante, c'est un poète, elle fait plein de choses... 

Le nom du fanzine est TEA, t'aimes boire du thé ? 
Non, j'aime mieux le café. 
Tu n'aurais pas jamais dû dire ça. 
Non, je veux dire, j'aime le thé, mais généralement c'est thé ou café, et je choisis toujours café. Pour la caféine, les tournées c'est fatigant...

Pour finir, une blague pourrie à raconter ? 
Une blague ? Hum... Toutes mes blagues sont sales, parlent de sexe, donc... Non, je dois être un gentleman. Je ne peux pas penser à une blague appropriée là, désolé. 



photo © Jimmy, Nuage Noir