L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

22.4.12

Est ce que tu viens pour les vacances ?


Ce mercredi est sorti dans les salles françaises You Instead (ou Rock'n'Love, dans sa version traduite) un film de David Mackenzie (Perfect Sense, My Name Is Hallam Foe...) où deux musiciens tombent amoureux pendant le festival T In The Park en Écosse. Si l'histoire est franchement trop facile, les scènes d'ambiance sont plutôt fidèles à la réalité, elles. Du coup, si You Instead s'oubliera aussi vite qu'on l'a vu, il aura quand même donné une envie bien plus persistante : retourner faire des festivals. Ça tombe plutôt bien : la saison arrive à grands pas. 

Ouais, vivement ces week-ends de dépassement de soi, où l'on fait des concerts en non stop ou presque de 18h à 3h du matin, exception faite de la pause tartiflette ou galette saucisse (ou kebab faute de mieux). Ouais, vivement les soirées qui ne finissent pas, les bons et les moins bons lives, les grands campements en cercle avec les amis, les barbecues, les siestes à l'espace presse, les parties de frisbee, les bières devant un concert d'un groupe inconnu, les rencontres improbables, le repliage des tentes Quechua, chanter jusqu'à l'extinction de voix, courir au milieu de la foule, faire des jeux d'enfants, visiter autour, manger des glaces au soleil... Et même, vivement la nourriture hors de prix, les toilettes-cabines dégoutantes, les douches froides qui ne ferment pas, les tours en navette bondée après avoir attendu trop longtemps, les bolosses qui décident de faire un foot pile au dessus de ta tente à 6h du matin, les nuits à dormir par terre sur un sol accidenté, les barrages de police sur la route, le pied du mec qui slamme pile dans ta tête... Ouais, vivement l'été. 

Heureusement que pour s'échauffer, il y a les festivals de printemps. La crème du bon goût musical se trouvera à la Villette Sonique à Paris. L'équipe de programmation est super sympa, elle met Ariel Pink, Death Grips, ou Mudhoney en concerts gratuits en plein air. Et les soirées payantes sont plus que pas mal aussi : Julia Holter, Girls, The Soft Moon, The Melvins et d'autres sont prévus. Cerise sur le cheesecake : une projection du film Lawrence Of Belgravia, en présence de Lawrence himself. Oui oui. En plus c'est trop génial, parce qu'au parc de la Villette il y a des toboggans trop cool. 


Côté Suisse, le Kilbi se démerde pas mal aussi :  Beach House, Kings Of Convenience, Get Well Soon, Metronomy, Mudhoney... Et encore on n'a pas encore décortiqué toute la prog de l'évènement qui aura lieu les 31, 32 et 33 mai (ils sont trop rigolos au Bad Bonn). Quand on sait que le tout se trouve dans un endroit complètement perdu et pittoresque, ça donne envie. Dommage, c'est déjà tout complet. 

En personnes prévisibles que nous sommes, nous irons pour la cinquième fois consécutive passer les tout premiers jours de juillet à Belfort. Parce qu'on aime l'ambiance bon enfant des Eurockéennes, que c'est assez varié (un mélange des roots chiants mais gentils de Garorock et des hipsters beaux mais connard de la Route du Rock), que l'étang du Malsaucy c'est joli, et puis parce que c'est le point de ralliement annuel de la TEAm. Pourtant, l'année dernière nous avions été assez déçues pour hésiter à revenir en 2012. Heureusement, la programmation, qui vient d'être entièrement dévoilée, est assez bonne pour continuer à nous fidéliser. Pas de grandes découvertes, certes, mais des groupes qu'on a toujours plaisir à (re)voir, comme le Brian Jonestown Massacre ou Thee Oh Sees, des grands noms intéressants (The Cure, Jack White), des choses qui vont provoquent la curiosité (Lana Del Rey, Kindness), et une tripotée d'artistes qui étaient présents aux Transmusicales 2011 tiens, comme Hanni El Khatib, Sallie Ford ou Factory Floor. Largement de quoi s'occuper trois jours.  

Sinon, au Montreux Jazz festival, y a une soirée de l'angoisse avec Sinead O'Connor et Alanis Morissette, et une autre avec Nightwish. 

Dans le même genre, grosse frayeur en allant par curiosité sur le site internet des Vieilles Charrues, mais oui, c'est bien le gros Sting qu'on voit en photo. Chaud. 

Habitude aussi, l'appel de la galette jambon fromage dans une assiette en plastique se fera sentir mi août du côté de Saint-Malo. La Route du Rock a commencé a donner des noms, parmi lesquels Spiritualized, Stephen Malkmus & The Jicks, Mazzy Star, ou encore The XX. Et comme on fait confiance aux organisateurs pour toujours choisir de bons artistes, on réserve déjà notre week end. En espérant qu'il fasse assez beau pour profiter des remparts de Saint-Malo, des concerts sur la plage, et des glaces incroyables qu'ils servent pas loin. 

Pendant ce temps là en Suisse, Heidi ira sûrement au Nox Orae, comme l'année dernière, parce que c'est super sympa un festival à taille humaine comme ça. Mais pour l'instant on ne sait rien sur l'édition 2012. Par contre, la semaine d'après, toujours du même côté des montagnes, le For Noise à Pully promet déjà Patti Smith, Of Montreal et Feist. Ça vaaa, il y aura pire pour terminer l'été. 


Villette Sonique (Paris) : 25 au 30 mai
Bad Bonn Kilbi (Düdingen) : 31 au 33 mai
Eurockéennes (Belfort) : 29, 30 juin & 1er juillet
La Route du Rock (Saint Malo) : du 10 au 12 août
Nox Orae (Vevey) : 17 et 18 août
For Noise (Pully) : du 23 au 25 août