L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

27.2.13

"Ode to Odd"

Grâce à youtube, on a développé une nouvelle passion: les instruments de musique chelous. C'est vraiment fou tout ce qu'on peut trouver comme moyens biscornus pour produire des sons. On en avait déjà eu un petit aperçu en découvrant des inventeurs d'instruments au festival N/O/D/E, mais en fouillant un peu, on réalise qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin pour trouver de nouveaux joujous... ici, un hurluberlu siffle dans une olive, là-bas, un mec s'invente une flûte dans un guidon de vélo orné de sonnettes en tous genres - apparemment tous les moyens sont bons pour se joindre à la cacophonie généralisée. Plus l'objet est simple, plus il s'approche de ce qui s'appelle "idiophone" nous a-t-on appris au joli Musée de la Musique de Bruxelles. En tout cas c'est fun alors on vous a fait un florilège spécial instruments bizarres.

Les méconnus:
Tout d'abord, parlons des instruments qui mériteraient une plus franche notoriété. Le thérémine et son petit frère ondes martenot, pour commencer. Avec leurs sonorités genre lamentations fantomatiques (on en a beaucoup parlé ici), ces premiers instruments électroniques pourraient sûrement remplacer avantageusement tout un tas de chanteurs romatico-chiants. Surtout quand ils sont fourrés dans le cul d'un blaireau empaillé:

Gag à part, dans la tradition orientale, il y a des bidules comme la guimbarde qui ont certes été utilisés dans des westerns à l'époque: ils semblent aujourd'hui avoir été relégués à la case "gadget pour hippie chiant en camping". Pourtant, le "doing doing" caractéristique de la chose est en fait voué à séduire ces dames. Ces dames vietnamiennes du moins, si l'on en croit l'expert ethno-musicologue Tran Quang Hai. Pourquoi pas.

Que serait la musique indienne sans le "pwoup pwoup" génial du Tabla?

Les bidouillés:
Parmi tous ces instruments fascinants, les plus drôles, ça reste les bricolages. Sans prétention arty-expérimentale (genre Faust et leur bétonneuse), des tas de passionnés déploient une énergie impressionnante à chercher de nouvelles façons de produire des sons. Répartis ici en deux catégories, on a les souffleurs qui réinterprètent des objets du quotidien en instruments à vent...

... et diverses versions du même type de percussion à partir de tubes en plastiques, jouées avec des spatules ou des tongs. Oui, des tongs.

Les nippons:
On connait la propension des nippons pour l'absurde. Bien entendu, les instruments n'y échappent pas. Passé à la moulinette "fun" par Nobumichi Tosa, ça peut aboutir à des machins du genre de l'otamatone. L'instrument se veut ludique et à la portée de tous puisque d'après le concepteur: "la grande erreur des occidentaux c'est qu'ils recherchent la note juste". Pour la peine, l'ingénieur a conçu un objet qui sonne de toute façon "faux" et qui a une bonne tête kawaï en prime. Bien ouèj.
A mi-chemin entre le thérémine et le délire complet, il y a le matremin. Conçu par Masemi Takeushi l'instrument est inséré dans une "matrioshka" (poupée russe) et agrémenté d'un stéthoscope. Apparemment, ça se joue avec un air impassible, dans d'immenses groupes, seul ou dans l'ensemble Mable aux vidéos kitsch-eighties trop bien.

"Ode to the Odd"
Enfin, un petit ode qui résume bien notre propos (mon dieu c'est quoi le truc au stylet?). Il a été composé par un certain Michael Hearst, un type connu entre autre pour un ouvrage sur les animaux bizarres - oh oui, encore une nouvelle passion!