L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

2.4.13

Réécouter les disques qu'on adorait en secondaire

C'est officiellement le printemps à tous les étages dans la maison de ma maman. Non seulement il y a des primevères au balcon mais en plus on s'adonne aux mégas rangements. L'occasion est parfaite pour déterrer des vieilleries et vous livrer à mon tour la bande son de ma puberté. Putain la te-hon.

Robbie Williams - Greatest Hits (2004)
Première chose à savoir: à l'époque, je n'avais pas vraiment de disques à moi. Du coup j'écoutais ce qu'on me refilait sur des CDs gravés, au petit bonheur la chance. Ca s'est soldé par un tas de compils dégueulasses que j'éviterai d'évoquer plus précisément ici. De temps à autres, je recevais quand même de vrais CDs. Le Best Of de Robbie Williams a été le premier et il a tourné en boucle sous mon lit mezzanine. Il y avait là tout le meilleur entre "Angel", "Rock DJ", "Feel", "Let Me Entertain You" et "Kids" avec Kylie Minogue. Le bénéfice que j'en tire aujourd'hui c'est que ça claque pour le karaoké.

Red Hot Chilli Peppers - Greatest Hits (2003)
Celui là c'est mon cousin effaré qui me l'avait refilé en mode "Tiens, écoute voir de la bonne musique!". Je me souviens encore que je lisais Eragon à ce moment là. D'une façon bizarre, "Californication" et. al. sont aujourd'hui éternellement associées à des images de dragons bleus dans ma tête. Normal.



Nirvana - Nevermind (1991)
Alors là, ça a été un peu un coup de chance. Ma meilleure amie de l'époque avait un grand frère qui jouait de la guitare dans un groupe et nous faisait voir des films édifiants du genre Waynes World ou Le Cavalier Sans Tête. Comme je fantasmais secrètement sur le garçon en question, je suis devenue une meuf "grunge" avec des pantalons troués, des épingles à nourrice sur mon sac à dos Eastpack et des trucs immondes autour des poignets. La panoplie s'achetait à Claire's - trop rock. Fort heureusement, cet amour soudain pour Kurt Cobain qui devait d'abord servir à la drague s'est soldé par une véritable passion pour le groupe et m'a préservée - temporairement - de la daube ambiante.

System of a Down -  Hypnotize et Mezmerize (2005)
SOAD était le groupe idéal pour se faire reprocher d'écouter de la "musique de sauvage" par les parents qui ne comprenaient de toute façon rien à ma vie d'adolescente trop rock'n'roll. J'ai oublié le disque au moment où j'ai eu la force de m'avouer que j'étais incapable de chanter "B.Y.O.B". Trop triste.


Indochine - Alice et June (2005)
Alerte dossier: je l'avoue, j'ai eu ma phase indofan. Oui "indofan". Genre ça rigole pas. Heureusement, l'épisode a été de courte durée ... mais j'ai quand même eu le temps de voir le groupe en concert,  d'acheter un tshirt et même de le porter. Notez que déjà à l'époque je préférais les vieux titres comme "3e Sexe", "Trois Nuits Par Semaine" ou "Canary Bay". J'estime aujourd'hui que c'est une une preuve embryonnaire de bon goût.

Rammstein - Reise, Reise (2004)
C'est quand même drôle. J'étais passionnée par Richard Kruspe le guitariste à tel point que je me souviens aujourd'hui encore de son nom sans googler. Par contre j'avais un peu rayé sa tête de ma mémoire. Pour le mieux wow, pour le mieux. Donc oui, j'aimais Rammstein. On chantait "America" en ayant l'impression d'être subversifs et puis les profs d'allemands n'étaient pas mécontents de nous voir nous plonger de notre propre chef dans la langue de Goethe. Du moins ça c'était avant qu'on demande à étudier "Mein Teil" en classe.

Franz Ferdinand - 
You Could Have It So Much Better (2005)
Tout comme ma collègue, j'ai commencé à remonter la pente à la fin de l'école secondaire, en découvrant en vrac les Libertines, les Arctic Monkeys, Kaiser Chiefs et autres machins anglais. Mes préférés ont toujours été Franz Ferdinand parce qu'ils enchaînent les tubes comme les perles sur un collier. Et Alex quoi. ALEX.


Bloc Party - Silent Alarm (2005)
Le jour où j'ai acheté You Could Have It So Much Better il me restait encore de l'argent de poche alors j'ai hésité entre Funeral d'Arcade Fire et Silent Alarm de Bloc Party. Au vu de l'évolution respective de ces deux groupes j'aurais peut-être mieux fait de choisir les Canadiens. Toujours est-il que Bloc Party m'a évité une complète overdose de Franz Ferdinand. Et puis "Banquet" me donne aujourd'hui encore envie de mettre des Converses et d'aller choper des bleus en tentant de faire du skate.

The Kooks - Inside in/Inside Out (2006)
C'est l'époque où j'ai découvert la Blogothèque. Olalala Luke tu avais l'air d'un champ de fraises mais je t'aimais quand même. Qu'est-ce que c'était beau cette voix fluette chantant "Seaside"!  Sans oublier le reste de l'album qui était génial aussi. Sérieusement à côté de Razorlight, des 1990s, de Paolo Nuttini et des Klaxons, c'était les Kooks les meilleurs, parce qu'ils savaient faire rêver les jeunes filles en fleur.

BB Brunes - Blonde Comme Moi (2006)
Et puis il y a eu internet et j'ai commencé à fouiller un peu plus. A l'époque, ça se passait sur Myspace. "Le Gang" version bêta ç'avait été un coup de coeur immédiat. Pas impossible que je l'aie choisie comme musique d'accueil sur mon profil d'ailleurs. Du coup, quand l'album est sorti, je me suis précipitée. J'ai tout de suite été déçue. Pour de vrai. Reste que ça m'a donné le goût de l'investigation, pour des résultats un peu plus faciles à assumer. On verra plus tard.