L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

29.4.10

Kit de survie à l'usage des petits coeurs

Une blonde, une brune venues du grand nord pour soigner les bobos du coeur avec leurs chants, ça fleure bon le conte de fées. Mais sous les apparences naïves du duo First Aid Kit se cachent deux soeurs très gentilles qu'on voudrait tous avoir comme amies. Fan des Fleet Foxes (qu'elles interprètent d'ailleurs à merveille), Klara et Johanna forment un duo folk gentil mais pas niais qui charmera tout à fait les amateurs de belles voix (...et de jolies robes. Ici, on les jalouse).
Bref, de passage au m4music, TEA se devait de les rencontrer. Seulement voilà...l'enregistreur cassette (ouais, on fait ça à la vieille, tu crois quoi) en fin de vie a complètement disjoncté. Delete le témoin du court entretien. Pardonnez donc cette interview incomplète écrite d'après des souvenirs un peu estompés par le temps.


INTERVIEW FIRST AID KIT

La TEAm est composée de deux grandes fans du grand nord. Avez vous des endroits à nous conseiller ?
La Suède, c'est plus beau en été. En hiver, c'est très bien mais trop long, il fait trop froid, il y a trop de neige...un peu comme ici je suppose.
Le mieux, c'est la campagne, les grandes forêts...en hiver tu dois rester à l'intérieur, c'est pas top.


Qu'est ce que ça fait de jouer avec sa soeur ?
La formation s'est imposée d'elle même et c'est celle qui nous semblait la plus naturelle. En fait, Klara a commencé à jouer de la guitare et s'est mise à composer des chansons. Petit à petit, Johanna a intégré le processus, et la machine était en route.



Si bien que vous avez déjà traversé l'océan ?


Oui, nous avons joué au SXSW. 
Vous êtes aussi très jeunes par rapport à votre succès...

Oui, on a terminé l'école obligatoire et maintenant, on fait ça. C'est innatendu mais c'est ce qu'on aime et on espère que ça dure.
Qu'est-ce qui inspire vos compositions ?
La nature, la vie...les aléas de l'amour. On touche à tout!

Quelles sont vos artistes favoris ?
Fleet Foxes! (quelle surprise)
Sinon, on a vu que José Gonzalès jouait ce soir. C'est un suédois. On espère avoir le temps de le voir avant notre passage sur scène.

Racontez-nous votre pire concert.
(elles réfléchissent longuement)
...le meilleur ?
(les visages s'illuminent) Nous devions jouer dans un petit village qui s'appelle Hull, "the worst city in England". Tout le monde nous disait que ça allait être affreux, que le taux de criminalité y était élevé, que les enfants n'allaient pas à l'école, etc. On ne s'attendait donc pas à quelque chose de grandiose mais en fin de compte, ce fut super! Les gens étaient super enthousiastes, ce fut un de nos meilleurs concerts à ce jour!

Quelles sortes de blessures soignez vous ?
(sourires) Les blessures de coeur peut être... nous ne souhaitons pas faire de la musique grand public. Nos chansons doivent vraiment toucher les gens. Donc peut être que certains ont déjà été troublés et peut être réconfortés en nous écoutant.
En tout cas, on espère que nos auditeurs soient en bonne santé!
C'est gentil. Et sinon, vous aimez le thé ?
Oui ! On en boit beaucoup, surtout en hiver.

Une blague pour terminer ?
There is a bottle of salad-sauce in a fridge.
What does it say when you open the door?
Stop, I'm dressing!



Elle sont charmantes et parlent sans accent. "Nous sommes perfectionnistes" remarquent elles, avant de nous gratifier d'un "Au revoir" également parfait.
Décidément, on ne peut qu'aimer les deux suédoises.