L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

1.5.10

Scandale sexuel d'un fanzine franco-suisse.


Why? de chez anticon mêle les influences pop et hip hop et donnait le mois passé un concert au Fri-Son. Une voix nasillarde à la limite du Brian Molko (tout juste supportable quoi) ponctuée de grands mouvements de bras et de respirations über-sexy (genre, on se croirait chez Boy Crisis), un joli piano, un fan qui hurle "FAAAAAAAT" toutes les 2 minutes (tiens, ça nous rappelle quelqu'un), des compliments "You are a very good audience, thank you" et le talent de Josiah Wolf qui chantait "Let the mermaid flirt with me" en première partie :


- tous les ingrédients concordaient pour faire un bon concert. Aussi bon que la tresse du dimanche matin. D'ailleurs, c'était dimanche précisément, et comme dit le syllogisme: "C'est pas tous les jours Dimanche. C'est pas tous les jours Concert. C'est pas tous les Dimanches Concert". Donc ouais, c'était un Dimanche pas ordinaire. C'était plutôt un Sunday Funday, où tu galères parce que t'as pas dormi de la semaine, t'as oublié ta liste de questions et tu te marres toute seule parce que le manager est un géant allemand qui s'appelle André. Et puis le chanteur Yoni Wolf a une monture Wayfarer, une barbe, est végétarien et obsédé sexuel. Ok, enchantée. En plus, il n'est pas franchement d'humeur jouasse. Il préfère le tête à tête avec sa gamelle plutôt que nous parler. Pourquoi ? A André de confier: "la nuit dernière, un quelconque Zurichois a trouvé très drôle de jeter tous les sacs de Why? dans la Limmat" Pourquoi? On se le demande. Les voies de la bêtise sont impénétrables. Par contre, d'après notre enquête, on peut dire que Yoni aime bien ça, pénétrer. Que Dieu vous préserve.


INTERVIEW WHY?

Si votre groupe s’appelle « Why? » c’est pour que ce soit difficile à trouver sur Google ?
Yoni : Oui.
Mais, pourquoi ?
Je pense qu’on peut le trouver sur google. Vous pouvez penser que c’est difficile mais en fait ça ne l’est pas tellement.
A part le myspace c’est un peu dur quand même.
Ouais bon, vous avez raison.

Qu’est ce que vous faisiez dans ce coin sombre à Berlin ?
C’est une question abstraite ?
Je pensais plutôt à votre chanson ("The Hollow").
Ah, oui "I saw two guys fucking…". Ok.
Oui, qu’est ce que tu faisais là-bas?
Je n’étais pas dans le coin. Je regardais juste.
Mais pourquoi là-bas ?
J’étais invité à cette soirée, "sex party". J’avais reçu l’invitation par mail et j’ai pris l’avion pour l’Allemagne. Pour prendre part à ces conférences sur le sexe et un des séminaires c’était "basketball court sex". Je n’ai pas participé mais j’observais. Et j’étais en quelque sorte absorbé mais visuellement.
Et tu es allé en Allemagne juste pour cette conférence.
"Sex conference", oui. C’est PIECE (on a pas trouvé sur google).
Je n’en avais jamais entendu parler.

Ils le font chaque année.
Et comment as-tu été impliqué là dedans ?

J’avais trouvé ça sur internet.
C’est juste des gens qui se rencontrent pour baiser ?
Il y a des conférences, des débats, des cours…ça se passe à Berlin mais aussi ailleurs.
Et ça a inspiré tes chansons ?
Oui, je pense.

C'est quand, l’anniversaire de Gemini ?
C’est entre fin mai et fin juin.
Vous allez faire la noce ?
Toujours.
Et c’est qui au fait, Gemini ?
Jiminy Cricket ?
Le type de la chanson.
Un pote à moi.

Est-ce que tu penses être moins hype depuis que vous avez enlevé de « hip » de « hip hop » pour faire de la « pop » ?
Je pense que nous sommes assez hype. On prend notre pied sur scène. Peut être sommes nous même plus hype. Nous sommes plus hype et moins ennuyeux.

Pourquoi montrez vous un Eskimo avec des fleurs à la place de la tête sur la pochette du dernier album ?
En fait, c’est mon pote Brice et il a de beaux yeux mais sinon il est pas terrible.
C’est le pourquoi du comment des fleurs…
Non, je plaisante, il est très beau. Mais on ne peut pas avoir quelqu’un d’aussi beau sur sa pochette d’album. Pas que les gens se disent "le groupe n’est pas top mais ce type a une belle gueule". Donc je ne voulais pas quelqu’un de plus beau que moi sur la pochette et je me suis dit pourquoi ne pas le cacher derrière des fleurs.
De jolies fleurs.
Oui, mais pas trop.
Et pourquoi Brice est-il momifié ?
En fait, avant de prendre les photos, je cuisinais. J’ai une grande cuisine avec plein de place comme dans un restaurant parce que j’adore cuisiner. J’étais en train de frire des oignons juste devant Brice et ça a prit feu. Et « fousch » tous les poils de son corps sont partis en fumée. Il n’a pas souffert. Il était brûlé au premier degré ce qui est plutôt rare, il n’a pas eut de cloques ou un truc du genre. Je me suis dit bon, c’est chez moi, je devrais faire quelque chose pour lui. Donc j’ai tout désinfecté et entouré de bandelettes, juste au cas où c’était quand même dangereux. Mais nous ne sommes pas allés à l’hôpital. Voilà juste comment il s’est retrouvé en momie.¨


Quel est ton plat préféré ?

J’aime faire de fausses cuisses de grenouille.
C’est par rapport au cliché sur les français ?

Oui, j’aime cuisiner dans le style français, avec du beurre et des oignons et mes cuisses de grenouille sont généralement faites en un mélange de grains (genre la fausse viande pour végétariens). 
As-tu déjà mangé de vraies cuisses de grenouille ?

Non, jamais de vraies. Seulement des végétariennes. Ca me prend à peu près 2heures pour sculpter une dizaine de cuisses pour un diner. C’est long mais c’est un des mes meilleurs plats.
On a une chance d’en goûter un jour ?
Si tu viens chez moi. A Omaha, Nebraska, nous mangerons des cuisses de grenouille végétariennes et des délicatesses du sud comme des tomates vertes grillées et quelque chose d’un peu plus amer aussi, parce que les cuisses sont très bonnes et salées mais j’ajoute toujours un peu de sirop d’érable pour mettre un peu de douceur, voilà.
Ok. J’amènerai le dessert.
Parfait.

Si tu étais une femme célèbre.
Pourquoi ?
Parce qu’elle a all that soul.

Est-ce que tu penses que « Wolf » sonne allemand ?
Oui, je pense que c’est un nom allemand à l’origine.
As-tu déjà rencontré de vrais loups ?
Il y a eut une situation avec des loups, de laquelle j’ai réchappé. Il faut savoir que « Wolf » est un fake. En vrai je m’appelle Jonathan Cornelly. J’aimais bien les loups et je n’ai pas choisi le surnom mais certains amis m’appelaient ainsi, à cause de mon aventure avec les loups.
Peux-tu nous en dire plus ?
C’était assez effrayant d’un certain point de vue mais si tu ne montre aucune peur et que tu te comporte d’égal à égal avec eux, si tu es juste là avec eux, relax, ils ne te feront rien. Vraiment.
Et comment as-tu atterri là bas ?
C’est une longue, longue histoire. Mais pour faire court, je suis tombé dans une petite caverne qui devait être le repaire des loups. C’était dans la paroi d’une montagne à l’est d’Omaha. J’ai été là-bas pendant 8 heures. Je n’ai pas crié. Mes amis ont fini par me trouver et me faire sortir. J’allais bien, je n’avais aucune lésion. Et il y avait ces loups dans la grotte. Je n’ai pas paniqué ou quoi. J’avais déjà entendu parler de situations similaires. Je me suis donc comporté un peu comme si j’étais un bébé loup. C’était fou.

Si tu n’étais pas dans un groupe, qu’est-ce que tu ferais ?
Je serais sûrement gigolo, prostitué. J’en sais rien.
Tu ne vivrais pas avec les loups.
Non, je ne pense pas.

Est-ce que le fait d’avoir une moustache est hype ?
(rires) Oui.
Et la barbe ?
La barbe atténue un peu le tout.
Et les grosses lunettes ?
Oui.
Selon le guitariste, tout le visage de Yoni est hype.
Si je pouvais, je changerais.

Quel a été ton pire concert ?
Avant-hier soir.
Le manager (kikou André) nous a déjà raconté les merdes d’hier soir…
Oui alors hier et avant-hier, c’était assez étrange. Mais bon, le pire concert, le pire de tous, je ne sais pas.
Pas de récit d’un concert horrible ?
Je ne sais pas vraiment. Mais une fois, nous avons été mandatés par une entreprise pharmaceutique. Ils nous ont demandé de jouer à une de leur conférence. C’était bizarre. Je pense que c’est notre concert le plus bizarre. Nos devions jouer entre les différents orateurs. Nous jouions les "in between tracks". Eux ils parlaient de choses ennuyeuses (du pur "boring drug-company shit" Vous voyez le genre). C’était vraiment weirdos mais je ne dirais pas que c’était horrible – on a reçu pas mal d’argent.


Aimes-tu le thé ?

Oui, j’aime le thé. J’aime la camomille, la menthe, citron, english breakfast, irish breakfast…
Tout ça ?
Oui. Il y a aussi le roybush.

Quel est le dilemme de Simon ?
C’est deux choses : un film de mon père et une chanson.
Je parlais justement de la chanson.
Je l’ai nommé à partir du film de mon père mais c’est aussi une référence à Simon, dans la Bible.
Tu es croyant ?
Oui.
Tu es un religieux…
…accro au sexe, oui.
Sex-addict ?

Non, sex fanatic. Je vais à des conférences. Tu vois, Dieu nous a fait nos corps. Il les a fait pour la reproduction. Donc je ne pense pas qu’on doive avoir honte de notre sexualité so "if you ‘ve got it, use it".
Que penses tu des prêtres pédophiles ?

Ils font ce qu’ils peuvent pour se satisfaire...(un temps de réflexion). Mais c’est horrible, bien sûr, c’est terrible.

Pour clore, peux-tu nous raconter une blague ?
Je ne connais pas de blague. Je ne suis pas très drôle comme gars. J’aimerais bien, mais non.

Le type à côté de nous (le guitariste, Doug - qui a joué au scrabble sur iphone pendant tout le long avec le claviériste) en connait une :

Qu’est-ce qui a deux yeux au beurre noir et qui déteste le sexe ?
Mes enfants.

Terrible, "it got my friends in trouble".

Ok, la prochaine fois, on interview Fritzl.
Sur ce, Yoni se lève et va faire un thé :

Amen.

photos de Josiah et du thé par Digitalpetra.