Festivalières, festivaliers, le jour qui s'annonçait le plus éreintant des Eurocks est arrivé. On est vendredi, il fait une chaleur insupportable, allons-nous survivre? Vous le saurez grâce à cet article.
EUROCKEENES 2010
VENDREDI
The Wankin Noodles pas de doute, ces jeunes bretons sont de vraies bêtes de scène. Le grand spaghetti qui leur sert de chanteur notamment semble très à l'aise, au point d'en faire parfois trop. Sa présence scénique constitue au final le principal intérêt du concert.VENDREDI
BB Brunes nous étions venues pour le lol, mais ce n'était pas très drôle. Pas assez pour patienter jusqu'à ce qu'ils jouent "Le Gang". N'empêche, on mettrait bien Adrien dans notre lit, mais chut.
Two Doors Cinema Club on ne s'attendait pas à un concert des plus déments mais tout compte fait, ils ont bien géré. Pas mal d'énergie et de quoi satisfaire les fans de leur réussi debut album. C'est mignon mais ce n'est pas pour autant un concert mémorable. Notons quand même que le chanteur n'est pas si roux que ça.
La création avec Sophie Hunger, Patrick Watson et Piers Faccini entendue de loin, n'a pas convaincu au point de donner envie de se lever. De toute façon, on connait déjà une équipe franco-suisse qui marche pourquoi en faudrait-il une autre?
The Dead Weather très bon concert bien que l'ambiance mette un peu de temps à s'installer. Mais "Cut Like A Buffallo" suffit à tout débloquer. Dans l'ensemble, on préfère quand c'est Jack qui chante. Ce dernier porte d'ailleurs bien son nom: il est blanc comme un cul. Alison de son côté est toujours aussi bandante/mouillante avec ses éternelles bottes Dior même si on la préfère dans les Kills. Là, elle a l'air d'en faire un peu trop. Ca reste un des meilleurs concerts de la journée, autant pour les personnages (The Dead Weather est quand même un super groupe composé de grosses pointures du rock actuel) que pour la musique.
The Black Keys super concert. Vraiment vraiment. Carrément un des meilleurs du week-end. Ici c'est la musique qui est à l'honneur. Bon mélange de rock et de blues tiré pour la plupart du merveilleux dernier album Brothers. Pour le coup, on n'a pas besoin d'une folle prestance scénique. Un regret cependant: nous étions trop éloignées pour pouvoir leur présenter Frankie, notre dinosaure spécialement emporté pour l'occasion.
Kasabian on est partagées sur ce groupe de rock stade stade anglais censé remplacer Oasis depuis Rock en Seine 2009. Pour les fans, c'est génial de pouvoir entonner les chansons à fond les ballons. Et puis, le rappel sur "LSF" est terrible et propice à l'extinction de voix. Pour les autres, c'est chiant, ça manque d'âme et ferait même penser à U2.
Foals commencent avec "Total Life Forever" et ça tombe bien: on aimerait passer notre vie avec eux. Surtout qu'ils enchaînent avec "Cassius" et que dès lors ça devient fou fou fou. Même Yannis semble prendre son pied. Au point de se lâcher à quelques déhanchés bien sensuels. Il ne se retiendra pas non plus de faire un slam, comme à son habitude. Somme toute, la formule Foals + Coucher de soleil + Plage est tout simplement parfaite. On se croirait presque à Miami avec les Oxfordiens les plus excitants du moment.
Jay Z on le voit de loin puisque ce n'est pas notre tasse de thé. C'est pourtant assez bien mais pas assez incroyable pour nous convertir tout à fait. On apprécie toutefois les samples des Jackson 5 et d'autres musiques tellement célèbres qu'on n'en connait même pas le nom. Faire le triangle avec ses mains est quand même over-kiffant. Et on repart un peu déçues de ne pas avoir vu Beyoncé vu que, d'après la rumeur, elle était dans la région elle aussi.
Hot Chip : le geek en pantalon moutarde dégueu qui leur sert de chanteur n'est malheureusement pas très charismatique. Mais le guitariste quant à lui, fait des efforts et parle même français. On aime aussi beaucoup le mec aux claviers avec ses danses tellement fascinantes qu'il gagne notre sympathie d'emblée. Musicalement parlant, il n'y avait pas les carillons dans "Over & Over" - ça manque. Et dans l'ensemble, on aime bien mais on est un peu déçues. Il faut dire qu'on est fatiguées parce que pour des geeks, ils font quand même bien danser.
Missy Elliott pour terminer. Grosse déception de la soirée. On reste 5 minutes dont 4.30 de blabla qui entrecoupent 30 secondes de "Get Ur Freak On". Au passage, WTF le micro en forme de gros gode?
Conclusion: on a survécu à la soirée la plus chargée du week-end. On peut être fières et soulagées à la fois. On ne dit quand même pas non à l'appel du lit à même le sol et on se réjouit déjà à l'idée du lendemain.