HERMAN DUNE @ LE CHABADA
1/4/09
Le mercredi 1er avril, il y avait mieux à faire que coller des poissons rouges dans le dos des gens : les Herman Dune jouaient au Chabada, à Angers. Alors ? Alors TEA y était, ben oui.
C'est David Herman Dune qui entre en scène le premier. Et joue seul, avec sa guitare, des mélodies assez tristes. Le public ne remue pas trop mais à un sourire énorme collé au visage. Ils l'aiment, le barbu.
David aka Yaya appelle quand même à la rescousse Neman Herman Dune et un bassiste venu pour l'occasion, et qui s'est très bien débrouillé. C'est parti pour plus d'une heure de concert. Les chansons s'enchaînent rapidement. On s'attendait, peut-être bêtement naïfs, à un set hippie et bondissant, et la réalité était tout autre. Des moments très calmes, assez intimes, avec seulement Yaya au ukulélé ou avec sa Gibson, côtoient des titres carrément rock moitié énervé. On n'imaginait pas vraiment les Herman Dune ici, mais il faut avouer que ça tient largement la route.
Peut-être le concert manque-t-il d'adresses au public, et puis, les chansons ne sont pas très différentes de ce qu'elles donnent en CD. David Herman Dune félicite quand même les régisseurs du Chabada qui arrivent à transporter sur le rideau rouge l'ombre géante de la mascotte-monstre du groupe (avec aussi, mais ça il ne l'a pas dit, le genou du bassiste ou de lui-même en gigantesque).
Il faut saluer le jeu de (grandes) jambes de Yaya, qui rend le personnage attachant mais l'empêchera à jamais de faire un chanteur de métal méchant-viril-et-hargneux convaincant. Un autre à féliciter, c'est bien Neman Herman Dune : déjà, parce qu'on aime les maracas et les mocassins indiens, et puis parce qu'il a passé tout le concert à se battre avec la batterie qui ne tenait pas debout, sans jamais rater un morceau. Bref, il assure, même s'il ne sourit pas beaucoup. Sinon, la chanson la plus apprécié par l'auditoire fut bien sûr "I Wish That I Could See You Soon".
Le concert arrive à terme, Yaya représente tous les membres du groupe, puis ils s'en vont. Sauf que le public angevin est à bloc ce soir-là. Et voilà qu'ils ont droit non pas à un rappel (ce qui est déjà assez rare à Angers) mais à DEUX ! Preuve que les gens ont aimé. Et nous aussi d'ailleurs.