L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

16.7.10

Jazz mon cul



Jeudi dernier, la TEAm est allée au Montreux Jazz Festival voir les Midnight Juggernauts, Shy Child et Buvette. Même que les trois prestations étaient gégènes. De cette expérience socialo-ethno-politico-culturelle, la Française de la TEAm vous dresse une liste des raisons (bonnes ou mauvaises) d'aller au Montreux Jazz Café.


TEA @ MJF

Buvette

Shy Child

Midnight Juggernauts


- Le Montreux Jazz Café trouve son intérêt premier dans son prix : il est gra-tuit. Et la prog ne sent même pas le poney. Cette année, il y a(vait) par exemple The Drums, Midnight Juggernauts, Uffie, Delphic, Fanfarlo, Ghinzu en Club Show, Blood Red Shoes, Wax Tailor... tout ça pour zéro franc ! (oui, en Suisse ils ont encore les francs) Et le mieux dans tout ça, c'est de regarder le prix des concerts payants (380 francs soit 280 euros pour voir Phil Collins, 64 euros pour les Dead Weather et The Black Box Revelation !). En gros, le Montreux Jazz Café, c'est un peu le seul lieu du festival que vous pouvez vous permettre.

- C'est à Montreux. Au bord du lac Léman, c'est beau, c'est dans les montagnes, les maisons sont pas comme par chez nous, ça donne un côté très exotique à la chose.

- Montreux est en Suisse. Se délecter de l'accent de ses habitants peut être une activité passionnante à elle seule. Vous pourrez apprendre ce que c'est que se foehner les mains, que "miss" n'est pas encore une expression has been chez eux, qu'on dit "nonante" et "septante" mais pas "huitante", faut pas déconner, et qu'on téléphone avec un natel. Vous aurez aussi la possibilité de parler vite pour voir s'ils arrivent à vous comprendre ou non, ou encore d'aller causer avec les Suisses Allemands au langage barbare. Pour continuer dans le folklore suisse, vous aurez pris soin auparavant d'acheter des trucs à la Migros. Mais ils ne vendent pas d'alcool donc riches comme Crésus ou pas, vous devrez payer 5 francs pour une bière (c'est cher la Suisse). Les pizzas aussi coûtent un bras et la garniture ne tient même pas, pour info.

-Le Montreux Jazz Café n'est ouvert qu'au plus de 18 ans. Et même si le contrôle fait un peu défaut, le risque de se faire écraser les pieds par des fifilles de 15 ans est minime, et ça c'est appréciable.

-Vous y croiserez le gratin suisse. Par gratin, on entend les artistes underground coolos, pas les fils de banquiers. Le problème, c'est que vous ne savez pas vraiment à quoi ils ressemblent. Mais puisqu'on vous à dit que la hype était là, vous y croyez. La prochaine fois, pensez à vous faire un trombinoscope avant d'y aller. Et puis le Montreux Jazz Café est sûrement l'endroit où on voit la plus grosse concentration de Suisses bien habillés. Par contre, les miss en robe de soirée pour le concert des Midnight Juggernauts = non.


-C'est le genre d'endroit où l'on a envie de dire tout le temps "WTF". Aussi absurde qu'un festival en plein air, sauf que là tout est concentré en une soirée. Ainsi, on a pu en l'espace de cinq heures voir un homard en plastique fasciner le public, des gens proposer un whisky-coca à base de terreau, d'autres vouloir voler un arbre en catimini, un garçon manger les bougies mises en décoration, deux personnes danser juste SOUS la table de mixage, les Midnight Juggernauts passer des tubes des 70s et 80s (dont "Twist and Shout", "Should I Stay Or Should I Go", "The Wall") qu'ils connaissent visiblement par coeur, et d'autres scènes aussi improbables que drôles.

-Le Montreux Jazz Café est ouvert jusqu'à 5 heures du matin, ça tombe très bien, c'est l'heure du premier train qui vous ramène chez vous (oui parce que personne n'habite à Montreux sinon)

-Il y a des Portugais qui vous conseillent de bonnes friperies et disquaires à Lausanne. Et même si au final vous ne les trouvez pas parce qu'il avait un trop gros accent en prononçant les rues, vous appréciez l'attention. Chez vous en France, les Portugais qui vous conseillent des friperies lausannoises ne courent pas les rues.

-Dire "Montreux j'y étais" rend instantanément jaloux vos amis qui sont restés à Saint Jean de Monts. Et ça, ça n'a pas de prix.

- L'ambiance des concerts est top. En l'occurrence, Buvette, vu par une française qui n'est pas blasée parce parce que c'est la premier fois qu'elle l'écoute en live, ça parait vraiment chouette et donne envie de se pencher plus attentivement sur le cas. Shy Child, par la suite, sont vraiment très sympathiques aussi. Surtout qu'ils jouent avec une telle banane que ça fout carrément la patate. Et enfin, Midnight Juggernauts, sont absolument déments. Du début à la fin, de "This New Technology" à "Into The Galaxy" en passant par "Shadows", leur set en met plein la vue les oreilles.

Au MJF, on danse donc tout ce qu'on peut et on ne s'arrête que tard dans la nuit, lorsqu'un DJ pourri remplace les Midnights en aftershow derrière les platines. Et alors? ...Alors qu'est-ce que vous attendez pour y aller vous aussi?

Photos: Randomtrax
Et en bonus spécial-suisse: une interview des MJ