L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

27.10.09

"Votre plus grande fierté ?" "La Tour Eiffel !"

ITW THE POPOPOPOPS

TEA a rencontré les nouveaux vainqueurs de CQFD : les Rennais de The Popopopops. De cette interview plutôt absurde, on retiendra que les cinq jeunes gens sont plutôt ambitieux et confiants, sacrément drôles, et un peu petits branleurs. Ca vaut le détour.
(NB : Le terme "derrière" désigne soit Guillaume, soit Simon, soit Léonard : impossible de savoir qui au juste des trois parlait, étant donné qu'ils étaient assis derrière nous)

TEA : Pourquoi ce nom si compliqué à dire ?
ils se regardent : Euuh...
rires
Victor (chant, claviers) : Parce que c'est compliqué à dire.
Vincent (guitare): Non mais on voulait un nom qui se retienne un peu, et c'était un hommage à NTM. C'était un peu décalé de faire un hommage à un artiste de rap en faisant de la pop.
Victor : Et puis quand vous allez à un concert, qu'est ce qui vous marque le plus ? Battle Of The Sun, Enric and The Seal ou The Popopopops ? Ce qui est marrant dans ce nom c'est qu'il ne passe pas inaperçu, donc voilà. Même si c'est compliqué à dire. Au début, tout au moins, après...
Et vous avez mis du temps avant de le prononcer correctement ?
Vincent : Ca allait en fait. C'est plutôt les journalistes et les gens. On a eu pas mal de petits articles au début avec le nom écrit un peu bizarrement... Même nous on aurait pas pensé à écrire comme ça.
Victor : Les Popopopos... Popopos
derrière : Propopops !
Vincent : Ouais un peu à la russe

Ca fait combien de temps que vous jouez ensemble ?
Vincent : Ca fait deux ans, deux ans et deux mois.

Ca faisait quoi d'être dans des magazines musicaux avant d'avoir le bac ?
Victor : J'avais le bac moi... Non je déconne.
Vincent : C'est surtout faire des évenements comme les Trans alors qu'on est encore au lycée ou juste entrés en fac, plus que les articles dans les magazines, qui flattent l'ego.

Et vos projets ? A quand l'album ?
Victor : L'album ? Faut déjà qu'on aie assez de morceaux pour sortir un album. Le plus tôt sera le mieux mais...
Vincent (le coupant): En fait...
Victor : Sympa !
Vincent : Ben ouais, je suis désolé Victor ! Non mais en fait on a suffisament de chansons en soi mais on aimerait en avoir assez pour faire un choix. On se donne un an.

Est ce que Rennes est encore une ville rock ?
Victor : Non mais attends, depuis quand Rennes n'est plus une ville rock ? rires Non non mais oui Rennes est encore une ville rock.
Vincent : Avant c'était plus punk, maintenant, on y trouve un peu de tout...

C'est plus facile d'être un groupe à Rennes ?
Vincent : Ben on se rend pas trop compte parce qu'on en a jamais fait ailleurs...
Victor : Bouh !
Vincent : C'est pas méchant hein ! Y a une émulsion, pas mal de concerts et de gens qui bossent dans la musique. Si on trouve les bonnes personnes c'est bon.

Vous n'êtes pas les seuls, il y a pas mal de petits groupes qui émergent...
Vincent : Ouais ouais on a commencé dans une ambiance avec des groupes amis... Ouais, il y a une émulsion musicale assez cool.

La chose la plus folle que vous ayez faite ?
Victor : Y a Simon qu'a donné un coup de pied à un mec. Parce qu'il avait dit "le nouveau!". Il avait dit "Hey le nouveau t'es nul !" et il a fait "Quoi ? Quoi je suis nouveau ? Mais putain t'es qui toi?" Boum ! (il se lève et mime), le mec il avait même pas le temps de se relever qu'il était descendu de la scène, boum !
Simon (basse): En vrai le mec il était bourré, il a donné un coup sur ma guitare, enfin sur ma basse, et je lui ai donné un coup de pied sur le torse.
Vincent : Non sur le bas de l'épaule.
Simon : Je préfère dire sur le torse.
Victor (à Vincent) : Toi t'as fait quoi ? Rappelle toi, le rappel !
Vincent : Ah oui ! Ohoho ! Non !
rires
Victor : Mais attends on va raconter l'anecdote quand même ! On faisait un concert à la Cité, et Vincent avait un peu bu quoi.
Vincent : Un peu beaucoup même.
Victor : Et en gros, il est revenu pour faire un rappel tout seul, on n'est pas revenus nous.
Vincent : Non c'était pour dire merci!
Victor : Oui, c'était pour dire merci aux gens. Il venait les bras en l'air, en courant, et il s'est rétamé.
Vincent : Non mais c'était cool, les gens ont bien aimé.
Victor : Ils ont fait "bolooos ! C'est qui cette merde ?"


Sinon, comment se passe votre intégration dans le monde artistique ?
Victor : Alors sur la page des Inrocks, pas bien !
rires
Vincent : Non mais ça dépend, plus on fait parler de nous plus il y a des gens qui donnent leur avis et ça peut être négatif autant que positif. Mais au niveau des professionnels, ça va, on commence à avoir des contacts.

Et par exemple par rapport aux Pony Pony Run Run? Ca se passe bien ?
Victor : Forcément il y a des trucs que les Pony Pony Run Run ont le droit de faire qu'on n'a pas le droit...
Genre ?
Victor : Genre j'étais aux toillettes, et y a un mec des Pony Pony Run Run qui est passé devant moi et m'a fait "Moi en premier". Et moi je lui dit: "Pourquoi, qu'est ce qui te donne le droit ?" et il m'a dit : "Ben c'est tout, c'est comme ça", j'ai dit "OK".
derrière : Je crois qu'il est en train de vous raconter des conneries.
un autre derrière : Et du coup vous avez fait quoi ?
Victor : On a trouvé un arrangement.
derrière : Non mais il raconte que de la merde hein !
Vincent : Non non mais ils sont super sympas. Il y a encore un an on était vraiment considerés comme des jeunes qui faisaient ça entre potes pour s'amuser. Mais maintenant on commence vraiment à faire nos preuves quoi.

Si vous étiez une femme célèbre ?
Vincent : Simon ce serait la chanteuse des Asteroids Galaxy Tour.
Simon : Quoi ? sortir avec une femme ?
Vincent : Non ! Être une femme célèbre...
Victor : Je dirais Nagui... Ah non, c'est pas une femme
derrière : Yoko Ono !
Victor : Non, ouais...
derrière : Yoko Ono !
Victor : Non je sais pas, Phil Collins !
rires
Vincent : Alors là, je sais pas...
derrière : Yoko ! Yoko !

Vos derniers émois musicaux ?
Vincent : Toi c'est Girls...
Victor : Moi c'est Girls ?
Vincent : Oui
Victor : Ah bon...
derrière : En ce moment moi c'est Peter Bjorn And John.
Victor : Moi c'est les Strokes et les Libertines.
rires
Victor : Attends par rapport à l'autre question : Janis Joplin. Voilà, fallait réfléchir.
Vincent : Non mais il y a un groupe en particulier qu'on partage tous dans le groupe, ça passe aux Trans : c'est The Whitest Boy Alive, l'album est vachement bien. Sinon on écoute des choses vachement différentes.

D'ailleurs vous en pensez quoi de la programmation des Trans cette année ?
Vincent : C'est difficile à te dire parce que ça vient de parraître. La prog au début parle pas du tout et en fait deux mois plus tard on se rend mieux compte quoi. Mais il y a quand même des trucs biens quoi.
Victor : Y a The Fields, Los Valentinos, The Whitest Boy Alive... Phil Collins...

Votre plus grande fierté ?
Victor : Phil Collins.
rires
Guillaume (batterie) : La Tour Eiffel !
fou rire général
derrière : Oh elle est énorme celle là!
Vincent : Non les Trans...
derrière : Dance Tonight !
Victor : Nooon !
Vincent et Victor : Ouais avoir fait les Trans

Vous commencez à être connus sur Angers, vous êtes contents de jouer ce soir, vous appréhendez ?
Victor : On appréhende plutôt ouais.
Vous n'avez pas l'air...
Victor : Ben on savait pas qu'on commençait à être connus à Angers... Mais c'est cool quoi.
On n'arrive pas à prononcer le nom mais...
Vincent : Non mais on était déjà venus ici il y a un an pour la Tournée des Trans, avec les Misty Socks. C'était super cool d'ailleurs, ça c'était super bien passé. On avait eu un son un peu pas terrible mais bon on était plutôt contents de nous. On a joué dans le club en fait. On étais venus fantasmer sur la grande il y a dix mois et là on y joue.


Et la review du concert, c'est par ici.
Et concernant la photo des jambes: ici