L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

17.3.10

Du rap en suisse-allemand

C'est souvent lorsque l'on va à un concert sans attentes particulières que l'on est le plus comblé. La preuve avec la prestation du rappeur Kutti MC.

KUTTI MC
@ETAGE, BIENNE
06/03/10

Du rap, sur TEA? Certes, mais pas d'inquiétude, celui-ci n'est pas commun. En effet, il est suisse-allemand (oui parce qu'en Suisse, outre le français à fort accent, on parle un dialecte alémanique incompréhensible...) Bref, vous l'aurez compris, Kutti MC fait du rap en suisse-allemand (ou le titre le moins vendeur de tous les temps).

La TEAm serait-elle devenue folle? Que nenni. L'autre soir, à L'Etage à Bienne, Kutti MC s'est avéré (contre toute attente) être un véritable Master of Ceremony. Vêtu d'une chemise de bucheron et dissimulé derrière des lunettes démesurées, le petit bernois a non seulement rappé, mais aussi improvisé. Des histoires sans queue ni tête, des enchaînements de mots, de récits et des pensées qui s'entrecroisent, l'homme qui nous parlait ce soir là a le verbe acéré, le sarcasme tranchant, et l'ironie désarmante. Il nous a charmées par son petit air de Nerd timide et s'est révélé bien vite observateur attentif et critique, pondant des textes engagés et tentant tant bien que mal d'éviter les clichés.



Parce que voilà, Kutti MC a besoin de s'exprimer. La parole est son moteur et la musique est son essence. Il est en plus accompagné par l'excellent One Shot Orchestra.


Kutti MC raconte amour, désillusion, société, "du und di computer" (toi et ton facebook/myspace/twitter/blog/mx3/secondlife/...), soleil, etc. Ses impros intègrent les gens du public, sa spontanéité et sa sincérité créent rapidement une proximité artiste/public qui est particulièrement appréciée . On vit le concert. On respire au même rythme que lui. On est entrainé par les vagues sonores de la guitare et des semples. On n'est plus sur terre, on est cet enfant trop naïf ou désillusionné, à mi chemin entre Charlie et la Chocolaterie et L'Attrape-Coeurs.


Le tout est en dialecte bien sûr, sauf quelques phrases assassines lancées lorsque l'émotion déborde. Kutti MC se met alors à "danser", agitant furieusement sa mèche de cheveux, ses bras, et le son englobant (inimaginable si on se contente des clips de l'artiste), pénétrant de toutes parts, nous entrainant dans un autre dimension.

Si vous ne comprenez pas ce que ce rappeur dégoise (notez, une partie de la TEAm a tout compris, l'autre pas du tout - les deux ont aimé), tant pis pour vous, il le dit lui même: "If you don't understand my language, than you have to learn it, bitch". A vous de voir.
crédits photo: Albertine