L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

3.6.10

I Hate You!


INTERVIEW YOU!

Malgré le titre de cet article, chez TEA on adore You!, le projet de Romuald Boivin et José Reis Fontao (vous savez, le José des Stuck In The Sound) épaulés en live des I Am Un Chien.
Surveillé depuis un moment par une petite foule d'avertis, You! promet de sortir bientôt de l'ombre (enfin, de la relative pénombre) avec la sortie en septembre prochain de leur premier et attendu album. En journée promotionnelle intensive il y a quelques jours, nous en avons profité pour interviewer Romuald, qui compose les chansons et officie à la guitare. Mais puisque nous n'habitons malheureusement pas Paris, nous avons dû nous contenter du téléphone. Qu'à cela ne tienne, nous verrons You! en vrai une prochaine fois, on y tient. Et vous risquez d'avoir la même envie si vous allez écouter leurs titres sur leur Myspace.

Aujourd’hui c’était journée promo intensive, ça a dû être un peu ennuyeux…
Romuald : Ouais…
Je vais essayer de poser des questions pas trop chiantes…
Je crois en toi (rire)

On va commencer par la question bateau comme ça ça sera fait, quelle est l’histoire de You! en fait ?
Avec José on s’est rencontrés par une amie en commun et on était dans un bar tous les deux et elle nous a présentés et après on est beaucoup sortis ensemble dans des soirées et en fait José il dormait tout le temps chez moi les soirs quand il pouvait pas rentrer chez lui, et du coup on était très potes et du coup je lui ai fait écouter mon titre et il l’a trouvé bien et il a voulu chanter dessus.

C'était quand ?
C’était il y a quatre ans. Mais l’album sort que maintenant parce que c’est très long, les labels… Enfin, on a signé ça fait quand même deux ans et demi, mais le temps de faire toutes les choses, d’enregistrer l’album, de trouver ce qu’on va faire sur scène, de faire des clips, de créer, masteriser… Voilà c’est très long quoi.

José a ses projets avec Stuck In The Sound, toi tu as d’autres projets musicaux à côté ?
Euh non, non non, je fais que You!
C’est déjà bien !
Ouais. Ben sinon José continue les Stuck et les deux autres sont dans I Am Un Chien.

Et comment ça se passe d’ailleurs sur scène avec les I Am Un Chien ?
David Fontao est aux machines et à la basse, et il chante, il fait les chœurs, Douglas Cavanna joue de la guitare et fait les chœurs, José chante et moi je fais de la guitare. Sur scène, c’est à l’image des titres de l’album, avec plus d’énergie peut être, mais il y aussi des moments romantiques, des moments lents, et sur chaque titre en fait il y a des énergies différentes.

Et vous avez fait beaucoup de concerts déjà ou pas trop ?
On en a fait six ou sept, quelque chose comme ça. En fait le vrai live, l’espèce de tournée sera calée en automne, après la sortie de l’album en septembre. Elle est en train de se caler en ce moment parce qu’on a un tourneur maintenant.

Et vous essaierez de tourner le plus possible, vous aimez vraiment ça le live ?
Ouais ouais, on adore ouais. On verra quelle ampleur la tournée prendra, on sait pas encore vraiment, il y aura déjà un première salve de dates, et après on verra sur la suite.

Pourquoi ce nom "You!" ? Parce que c’est vraiment pas pratique de vous trouver sur Google…
Ouais ben, parce qu’on trouvait ça marrant et puis on savait très bien que ça sera ça le problème mais on s’en foutait un peu quoi. On s’en foutait qu’on nous trouve facilement ou pas. Et puis chais pas, on considère que chaque titre c’est comme un portrait, donc voilà, ça se raccroche bien au nom du groupe.
Et du coup, You c’est qui ?
Toi, moi. Tout le monde.

Et la chanson qui s’appelle "I Hate You", c’est parce que vous êtes maso ?
Ouais (rires). Ouais c’était marrant de faire ce titre là justement avec ce nom. C’était marrant de casser le truc dès le début comme ça.

Qui est Isabelle Lindqwister ?
C’est Izzy, c'est la chanteuse du groupe Rodeo Massacre et elle a chanté sur un titre de notre album, le titre qui s’appelle "Oldsong". On la connaissait et on avait envie de faire un truc ensemble.

C’est quoi cette passion pour les GIF animés sur le Myspace ?
Ça fait partie du graphisme quoi. Moi je suis graphiste dans la vie donc j’ai créé l’identité graphique du groupe, avec le jaune noir blanc et ce côté un peu crado et puis le truc qui clignote sur internet. Ça fait partie du concept .

Pourquoi n’y a-t-il pas "Ouohoho" sur l’album ?
Pourquoi ? Parce qu’en fait c’est le tout premier vrai titre qui est sorti, il y a deux ans. Et il ne correspondait plus à ce qu’on fait maintenant, à l’énergie qu’on a. C’était très bien, moi j’adore ce titre mais ça correspondait plus dans l’album. Par rapport aux autres titres ça correspondait plus quoi. Même si j’aime bien. .. Et même, c’est bien d’avoir sorti un truc comme ça avant, un peu bizarre comme ça.

Quel est le futur proche de You! ?
D’abord il y a la sortie de l’EP, puis le concert au Bus Palladium (le 9 juin, NDLR), ensuite la sortie de l’album en septembre et donc un certain nombre de dates en automne. Et après, on sait pas. Le souci c’est pas vraiment que ça marche ou pas, c’est juste que ça nous plaise, si ça plait à des gens tant mieux, et sinon tant mieux quoi.

Qu’est-ce que tu aimerais que les gens disent à propos de You! ?
J’ai surtout envie qu’ils disent ce qu’ils ont envie de dire, ce qu’ils ressentent par rapport à ça. C’est purement de la sensation tout ça.


Vous l'aurez deviné, le GIF du haut de l'article est de YOU!