Nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que Moonrise Kingdom, le dernier Wes Anderson, est un très bon film mignon tout plein, sauf peut être ceux qui n'aiment pas les choses mignonnes ou qui sont vieux et aigris. Esthétiquement, c'est un pur eye candy avec son esprit vintage (nous sommes dans les années 60), ses couleurs chaudes, ses chatons et ses déguisements d'oiseaux. L'histoire est tout aussi choupi, puisqu'on suit deux amoureux de douze ans partant en camping ensemble et dansant maladroitement au bord de la mer sur du Françoise Hardy. Ça nous a tellement plu d'ailleurs que nous avons décidé que cet été, pour les festivals, nous camperons comme dans Moonrise Kingdom. Voici notre petit guide pour bien faire les choses.
I. Dans la valise
Ou dans le gros sac à dos de scout pour les gens qui sont frileux à l'idée de tout porter à bout de bras.
a) matériel de survie : Premièrement, l'indispensable tente : on choisit une version classique, la traditionnelle canadienne avec des piquets et de la toile. C'est certes moins pratique que les Quechuas, mais c'est plus charmant et, si elle est haute, on pourra décorer l'intérieur d'un grand portrait de cerf comme Edward-Norton-chef-scout. Pour le confort, on emmène aussi une petite table et des chaises pliables.
b) accessoires : Dans sa valise jaune, Suzy trimbale tous ses livres préférés. En festival, on évitera d'emmener une bibliothèque entière par simple souci de scoliose. Cela dit, on ne crache pas sur un ou deux volumes d'histoires à lire avant de s'endormir (voir aussi III. b) Activités en rentrant des concerts). Ceux qui auront oublié d'emmener une lampe-torche ou des allumettes obtiendront le même effet détente nostalgique en écoutant un bon vieux vinyle sur un tourne-disque portable emprunté à Grand-Papa (à moins que votre petit frère teigneux en possède un). En outre, les indispensables jumelles rouges de la fillette s'avèreront utile pour anticiper l'arrivée des vilains garçons pas chics du tout en string Borat. Ou tout simplement pour apprécier les concerts dans une dimension nouvelle.
c) ravitaillement : Dans Moonrise Kingdom, Sam reçoit un A+ pour son campement. Normal, il a vraiment pensé à tout, des pinces à linge jusqu'au pshit de moutarde sur les hots dogs. Partis pour trois jours dans un environnement plus sale et agité que la forêt de New Penzance au large de la Nouvelle Angleterre, on sera moins pointilleux sur la nourriture. Expérience faite, nous conseillons toutefois le combos pain + merguez (+ moutarde) grillées au barbecue jetable. Et pour le dessert, des blévitas trempés dans de la crunchy cream.
II. Pour se vêtir
a) pour les filles : Les tenues de Suzy sont trop jolies et plutôt faciles à assumer en 2012. On se procure de jolies robes scooter unies dans les friperies ou sur internet, et on pense à mettre une jolie culotte parce que ces bêtes là sont bien courtes. Pour les chaussures, on choisit des saddle shoes, les mêmes qu'Audrey Horne. Bass en fait des vraiment jolies mais c'est un peu cher malheureusement. Pour la pluie, on préfère un ciré breton à l'éternel kway : plus élégant et nettement plus imperméable.
b) pour les garçons : On pique la garde robe de Sam le boy scout. Si on est vraiment réfractaire au short kaki ou beige, le short en jean est toléré. Par contre, on ne fait pas l'impasse sur la chemise avec ses écussons et le drapeau américain. Là aussi on adopte un ciré, et pour se protéger du soleil, on garde en permanence sa toque à la Davy Crockett. Trop chaud ? On fait comme Sam : on se met des feuilles sur le crâne pour rafraichir (mais oui, vous pouvez le faire). Oh, et tant qu'on y est, les fumeurs troqueront leur paquet de cigarettes contre une pipe.
a) dans la journée : En général, en festival, on n'a pas vraiment l'occasion de s'ennuyer. Mais pour sortir un peu de la routine, nous suggérons l'atelier boucles d'oreilles. Pensez à emporter des accroches, du fil et des ciseaux si on veut s'épargner la douloureuse expérience d'un hameçon rouillé dans les lobes. Ceux qui se sentent l'âme d'un grand aquarelliste pourront aussi immortaliser les beaux moments à coup de pinceaux. Moins romantique et plus sportif, on pourra jouer au frisbee-lait grenadine, soit la variante mignonne du frisbee-whisky.
b) en rentrant des concerts : Tout fourbus après une longue soirée riche en émotions, un peu de détente ne fait pas de mal. A ce moment là, une bonne vieille lecture à voix haute tous ensemble au coin du feu avant de se dire bonne nuit semble être la meilleur formule pour un sommeil réparateur (cf. I. b) Accessoires à emmener). Pour vous donner des idées et des envies, nous avons rassemblé quelques titres qui ont marqué notre enfance. Ils sont en allemand mais si vous n'êtes pas assez aventureux pour les lire vous pouvez toujours contempler les couvertures joliment illustrées et imaginer les histoires qu'ils contiennent :
Niveau musique, on peut se contenter du Temps de l'Amour de Françoise Hardy. Mais si l'on aime un peu le classique, les oeuvres pour enfant de Benjamin Britten qui constituent la bande son du film valent vraiment qu'on y jette une oreille (The Young Person's Guide to the Orchestra et le joli chant choral Cuckoo!). Plus classiques sous nos latitudes, Pierre et le Loup de Prokofiev ou le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns raviveront peut-être quelques souvenirs. Sinon il y a aussi l'histoire de Ferdinand the Bull qui est super jolie dans sa version pour violon seul par Ridout.
Niveau musique, on peut se contenter du Temps de l'Amour de Françoise Hardy. Mais si l'on aime un peu le classique, les oeuvres pour enfant de Benjamin Britten qui constituent la bande son du film valent vraiment qu'on y jette une oreille (The Young Person's Guide to the Orchestra et le joli chant choral Cuckoo!). Plus classiques sous nos latitudes, Pierre et le Loup de Prokofiev ou le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns raviveront peut-être quelques souvenirs. Sinon il y a aussi l'histoire de Ferdinand the Bull qui est super jolie dans sa version pour violon seul par Ridout.
c) pour ceux qui sont très motivés : Si vous avez du temps devant vous, laissez aller votre imagination et construisez vous un royaume avec les moyens du bord. Un château fait avec des bouteilles de bières, par exemple, sera du plus bel effet et tout le monde enviera votre campement. Encore mieux, si vous êtes à un festival au bord de l'eau, comme aux Eurockéennes par exemple, construisez un canoë (oui, tout est possible quand on a une âme d'enfant), et traversez l'étang du Malsaucy avec. Avec ça, vous transformerez votre week-end en formidable épopée.