L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

31.7.10

#laminuttesuisse bis, avec le programme cette fois-ci

On vous en avait déjà un peu parlé : à la mi-août, deux festivals du sud-ouest de la Suisse attireront la TEAm comme deux croissants chauds et dorés sur l'étal d'un boulanger. Savoureux par leur programmation sans fausse prétention Nox Orae et For Noise affichent des artistes plutôt éloignés des habituelles autoroutes à gros cylindres et régaleront les mélomanes. En tout cas, nous, on mord à l'hameçon et on promet de vous en ramener de belles morses - ça va faire du bruit par ici. En attendant, on vous propose notre sélection toute fraichement sortie de la fournée Pully 2010. Prenez-en de la graine et sentez l'eau vous monter à la bouche.


FOR NOISE PULLY (CH) 19,20,21 AOUT 2010



19h : Après une excellente mise en bouche à Vevey (avec Uberreel, Ganglians, The Ruby Suns et Yeasayer - tous plus cools les uns que les autres), le jeudi en promet de belles. Surtout que c'est les pléonasmiques Local Natives (Ricains pur souche comme leur nom ne l'indique pas) qui s'occuperont d'ouvrir les festivités. Si l'on en croit les critiques glanées sur la toile, on partira à coup sûr du bon pied. Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de quoi en douter lorsque l'on passe Gorilla Manor sur nos platines "Wide Eyes" a vraiment la fibre d'un hymne.

20h : Par la suite, courte escapade à la scène Abraxas (le festival a trois scènes: la grande, l'Abraxas et le DeMovie Salon) où les Chaux-de-fonniers Telavator promettent un show "Toystoner" à base de jouets, mais dans un registre moins féérique que Ödland. Pourquoi pas.
Cela dit, à une demie-heure près, on annonce Caribou sur la grande scène. Un beau moment planant en perspective. Mais si on n'aime vraiment que "Odessa", il sera alors plus que temps d'aller se ravitailler au stand Gruyère. Ca, c'est vraiment tentant.

22h30 : Armées de délicieux sandwichs à la fondue, nous ferons volontiers l'impasse sur MHBTCW pour prendre des forces en toute tranquillité en vue de la baffe que promet Jonsì. Sorte de Björk au masculin, le chanteur de Sigur Ròs a choisi de laisser à Pully "une indélébile empreinte de sonorités veloutées, de lumières spectrales et de visuels volcaniques. Préférant un public de connaisseurs aux curieux badauds des habituels grands raouts". Voilà qui est de meilleure augure. On s'avancerait même à l'annoncer comme le clou de la soirée. Surtout que "Go Do" est une superbe chanson aux allures d'ode aux chants d'oiseaux et aux plumes colorées.

Encore toutes frissonnantes d'émotion, nous aventurerons nous au Dj set de Tanguy ? A voir... mais peut être auront nous plutôt besoin de repos d'ici le vendredi qui s'annonce rock sombre et sentimental.



20h : Démarrage au quart de tour sur l'Abraxas. Si ta frange ne tient pas en place, ça sera à cause de Your Fault autrement dit, Julie Hugo (la chanteuse de SLF) plus ténébreuse mais toujours fascinante. On se réjouit de découvrir une nouvelle facette de l'artiste.

20h30 : The Kissawail Trail ou les Danois-orchestre, sorte de Radiohead muté en Efterklang. Ca ne vous dit rien? Checkez "SDP" et vous serez convaincus comme nous que, loin de la parodie, ces nerds valent sûrement le détour par la grande scène (au pire, ça sera pas de notre faute, et on retournera voir les petits suisses, voilà).

21h30 : Après deux concerts obscurs et sûrement propices à l'introversion, espérons que le pétillant français Boogers nous ramènera du côté happy de la force. En tout cas, "I Lost My Lungs" annonce un barbu plein d'humour (et c'est souhaitable avec un tel accent).

22h30 : A nouveau, nous annonçons le grand moment de la soirée : The National, pour lesquels on attend un public de fans tout acquis à la cause du récent et excellent High Violet. Satisfaire toutes les attentes s'apparente dès lors à un véritable défi qui, on le souhaite, ne les effrayera pas trop.
Note pour les amis : une petite cuillère peut s'avérer utile pour me ramasser après "Bloody Ohio".

23h30 : The Jackets ou la formation suisse, rock au design "Alice et June" bleu et blanc. Pleins d'énergie, les Bernois pas si emo risquent de nous ôter jusqu'à notre dernier souffle. A tester.

00h30 : Quoi qu'il en soit, Peaches sera la raison suffisante pour nous épuiser tout à fait. On ne va sûrement pas pouvoir parler pendant le show qui promet d'être terriblement malsain. Un final tout en combinaisons dorées ou argentées façon serpent, prétendant au titre de concert le plus provocateur du week-end. Sûrement très intéressant.

18h : Samedi, dernier jour et non le moindre commence avec Fools Gold qui, s'ils n'avaient massacré Local Natives dans un récent remix de "Wide Eyes" auraient eut toute notre sympathie. Bon, pas si rancunières que ça, on se risquera quand même à découvrir "Nadine" en live.

19h : Ça ira tout de suite mieux avec Get Well Soon. Déjà vus en France, ce garçon là semble pourvu d'une dimensions cinématographique à faire exploser les coeurs sur scène. De (très) bonne augure.

20h : Si vous n'avez toujours pas vu Buvette on stage, c'est le moment.

20h30 : Plutôt blasées, on attendra The Fall de pied ferme. Les années collège de ton papa fan de rock british seront réssuscitées en la noble personne de Mark E. Smith. Du bon vieux rock comme on l'aime. La preuve.

21h30 Après cela, la voix fragile de CALLmeKAT parviendra-t-elle à nous envoûter ? La Danoise nous est pour l'instant sympathique. A tester sur scène et on en reparle.

22h : Passage à blanc avec Le-groupe-au-nom-tellement-compliqué-qu'on-ne-s'en-souviendra-jamais The Eighties Matchbox B-Line Disaster qui sonne plutôt bof sur myspace. Mais à Pully, la programmation permet à tous de voir plus ou moins tout. Donc on les regardera un peu de loin. Au risque d'être surpris en bien.

23h30 : On testera aussi la toute jeune formation suisse Mmmh! qui ne casse pas 3 pattes par son originalité mais qui nous est sympathique tout de même. Surtout que dans "Aamh", on croit identifier du violon.

00h30 : Il ne nous restera plus que nos larmes pour pleurer devant le final tout en beauté, issu de l'union de Modeselektor et Apparat au doux nom de Moderat qui nous cassera la tête, les ongles mais pas les oreilles avec le génial "Rusty Nails" et la flopée d'autres très bon morceaux électro.

Vous l'aurez capté, dans l'ensemble, For Noise s'annonce croustillant et plein de rebondissements. A voir les 19-20-21 août à Pully ou par la suite, sur TEA !