L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

29.6.10

#laminutesuisse

Parce qu'il n'y a pas que le fromage et le chocolat en Suisse, que niveau festivals, on ne se résume pas à m4music et Festineuch, TEA se venge des rendez-vous manqués (les Stokes à StGall ou encore le Kilbi) en programment de nouvelles rencontres à tous les coups passionnantes dans son agenda. Chouette.

Les festivals suisses où TEA usera ses baskets cet été

Fraichement revenues des Eurocks, nous commencerons par trainer à Montreux, fief de Claude Nobs au bord du Léman où l'on se souviendra peut être avoir vu Kid-Kutti Mc en roller ou Solange la Frange mués en coiffeurs. Là-bas, nous profiterons du lac et des stands charmants avant d'assister aux concerts gratuits du Montreux Jazz Café (oui parce que le reste du festival, bien que très tentant, n'est vraiment pas viable niveau budget).
La programmation dudit café recèle quelques perles, dont Midnight Juggernauts (pour le revival eurocks 2008), la soirée The Maccabees/Blood Red Shoes et celle entièrement suisse avec The Awkwards, mais n'a visiblement pas été épargnée d'une grosse dose de lol/wtf (The Drums qui se ramasse après la grande scène de Belfort, Uffie, ou encore la soirée Kitsuné qui rend tout chose les petits Helvètes). Elle comprend également sont lot de faux-espoirs à base de vidéos d'anciens lives (The Kills ou The Good, The Bad and The Queen) et d'étrangetés (Ghinzu Club Show?).

Ensuite, vu qu'un plaisir gratuit n'arrive jamais seul (aha) nous rencontrerons enfin nos chéris Casiokids en chair et en os au Festival de la Cité, à Lausanne (pour ce qui semble être leur unique date hors Norvège/Danemark #swisswin). Autant dire tout de suite que la perspective de voir du scandinave en live nous met déjà en émoi. Et puis Casiokids font de la bonne musique, ne l'oublions pas.


Après une longue pause, nous retomberons dans la fièvre des concerts à la mi-août, (miaou) avec Nox Orae, le 18 du mois. D'ici là, on espère savoir prononcer sans fautes le nom tarabiscoté à faire perdre son latin. Bref, Nox Oreaaeareareaeraraearaearerarao, c'est quoi? Une soirée riche en promesses organisée par l'ATAC (Association Tous Artistes Confondus) qui balance cette année un événement hors murs en collaboration avec la salle Rocking Chair. On y trouvera les très chouettes Uberreel du label Rowboat représentant la Suisse aux côtés des r=Ricains Ganglians et Yeasayer (qui ont quand même l'air plutôt cool au final) ainsi que des Néo-Zélandais The Ruby Sun. Rien que du beau monde trempé de folk mâtinée de psyché teintée de pop électronique agrémentée d'un tantinet de tambour africain pile dans la hype du moment. C'est pas clair ? Allez donc voir , et et à quel point c'est beau et bien assorti. Pas franchement du post-Vampire Weekend de minet.

Une programmation bien arrangée en somme, et d'une cohérence rare. Ca promet d'être charmant/bandant/envoutant ou que-sais-je pour qui saura l'apprécier. En tout cas, ici on se pâme déjà pour le soleil de rubis.
Enfin, il y aura le Pully For Noise, seul moyen-gros festival suisse à programmation vraiment audacieuse. En tout cas niveau groupes suisses: ouiii, ici ils savent que My Heart Belongs to Gnagnagna n'est pas la nouvelle révélation de l'année de la scène helvétique ! Ca fait du bien. Et puis ils connaissent les trucs qu'on a aimé dernièrement aussi. Genre pas The Drums comme partout mais plutôt Caribou et Peaches et Moderat. Du bon lourd chouette cool qu'on analysera plus en détail à la sortie de la grille horaire.
En attendant, il est temps de faire les bagages pour Belfort, premier pas vers un été mouvemen-thé.