L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

24.3.12

"Tu devrais monter un groupe et l'appeler "The Tea's""

S'il n'y avait pas eu un bug à London Bridge lors d'une soirée pluvieuse, on n'aurait jamais vu les Still Corners au Bad Bonn. Du moins, pas sous cette forme. En effet, chez ce groupe américo-briton, tout repose sur l'heureux hasard de la rencontre entre le musicien Greg Hughes et Tessa Murray, la chanteuse à la voix éthérée. Ensemble, ils ont réalisé un premier LP  dream pop langoureuse plutôt réussi -  Creature of an Hour. On les a découverts en concert mercredi dernier et c'était bien, gentil, atmosphérique. Dans sa robe blanche, Tessa prenait des airs d'enfant perdue, comme s'il n'y avait pas d'autre moyen d'incarner une voix de petite fille timide. Pendant ce temps, en retrait, à la batterie, Greg supervisait les opérations. Épaulés par un guitariste et un bassiste, le duo a enchaîné les titres pendant qu'en fond s'égrainaient des images de vieux films. Un peu comme dans "Video Games" tsé, mais en plus joli. On retient notamment cette version d'Alice au Pays des Merveilles en carton ainsi que les jolis losanges N/B. Paradoxalement, notre moment musical favori fut celui où, pendant quelques minutes, les musiciens se sont adonnés à une partie instrumentale à la croisée entre mantras kraut et intro à la "Sea Within A Sea". Cela dit, on a quand même bien apprécié les "History of Love" et autres "Endless Summer" exécutés avec précision (comprendre ici "exactement comme sur l'album"). Sans parler de la nouvelle chanson "Blue Eyes", en mode Beach House blond. Mais ce qui importe ici, c'est qu'on a  discuté avec le groupe autour d'une eau citronnée en début de soirée. On pense avoir tout compris et bien retranscrit malgré le soundcheck de Buvette, qui dévoilait son nouvel album en première partie ce soir là.


 INTERVIEW STILL CORNERS

On peut lire partout que vous vous êtes rencontrés par hasard sur un quai. Que se serait-il passé si vous n'aviez pas pris le train ce jour là?

Greg Hughes: Je ne sais pas.
Tessa Murray: Il aurait sûrement rencontré une autre chanteuse.
Greg: Tu crois? Je ne sais pas.
Tessa: Still Corners serait très différent.
Greg: Ca c'est certain.
Y aurait-il tout de même un groupe du nom de Still Corners?
Greg: Oui. Je sortais déjà des trucs sous ce nom avant.
Donc sur l'EP "Remember Pepper", ce n'est pas Tessa qui chante?
Greg: Non, c'est une autre personne. Mais parfois, les gens confondent.
Tessa: Je crois qu'ils aiment bien ce côté romantique de la formation du groupe, basé sur une rencontre inattendue. Mais en fait, je n'ai fait que rejoindre un groupe déjà existant.





Greg, tu es venu à Londres pour la musique?
Greg: Non, c'était pour une fille. Ca n'a malheureusement pas marché mais comme j'avais déjà commencé à construire une vie à Londres, je suis resté. Même si j'ai toujours voulu faire de la musique, c'était encore comme un hobby à l'époque.
Maintenant, il parait que tu as ton propre studio à Londres.
Greg: Oui. J'ai toujours voulu avoir un endroit où composer et enregistrer. C'est très difficile de trouver de l'espace à Londres alors quand un des lieux ou je bossais à mis la clé sous la porte, j'ai harcelé le proprio pour pouvoir racheter la place. J'ai réussi et je l'ai transformé en un studio, il y a 6-7ans.
Pour les enregistrements de Still Corners tu fais donc tout tout seul?
Greg: oui.
Tu ne produis pas d'autres groupes?
Greg: Non, pas pour l'instant.
Tessa: Tu as fait quelques trucs quand même.
Greg: Oui, c'est vrai, pour des amis.

Et avant de venir à Londres tu faisais quoi?
Greg: J'étais à l'université. J'ai déménagé juste après avoir terminé mes études.
Tu étais donc complètement libre.
Greg: (rires) Oui. Toutes les possibilités s'étalaient devant moi.
Tu te sens encore libre aujourd'hui?
Greg: Oui.
C'est parce que vous voyagez beaucoup?
Greg: C'est vrai qu'on a pas mal tourné ces derniers temps.
Tessa: L'autre jour, j'ai relu tous les messages de bienvenue qu'on reçoit quand on change de pays (et d'opérateur, ndlr). J'en ai une sacrée collection. C'est trop cool! On a été a tellement d'endroits différents! "Bienvenue en Suisse, Bienvenue aux Etats-Unis"…

Vous avez aussi fait des vidéos de tournée.
Greg: Oui. Mais pas cette fois-ci, parce que je m'amuse trop (rires). Lors de la dernière tournée, par contre, on en a fait plusieurs.
Tessa: Je pense qu'on va faire une seule vidéo pour l'ensemble de cette tournée.
Greg: Oui, voilà. J'ai filmé beaucoup moins de trucs cette fois-ci.
Tessa: La dernière fois c'était trop de boulot aussi. Pendant notre tournée en Angleterre, on a essayé de faire une vidéo par jour et Greg ne faisait plus que ça. Cette fois-ci, on a envie qu'il participe un peu.
Greg: On va quand même faire des trucs. Je vais commencer par filmer cet endroit parce que c'est super beau.
Vous n'étiez encore jamais venus en Suisse?
Greg: Non.
Tessa: Moi oui. Quand j'étais enfant, mes parents m'ont emmenée faire du camping dans toute l'Europe. Une fois, on est venus en Suisse. On est allés sur un glacier. Je me souviens avoir beaucoup marché et avoir eu très faim. (rires) Ensuite, on a sûrement mangé du fromage ou de la saucisse.
Greg: Oh oui! Juste avant, on a mangé de la viande incroyablement bonne!
C'est ce que vous retiendrez de votre passage au Bad Bonn?
Greg: Pour l'instant, oui.
Tessa: L'arrivée c'était bien aussi. Conduire jusqu'en Suisse c'était le voyage le plus chouette de toute la tournée.
Greg: On est passé près d'un lac. Un grand grand lac. J'adore ce pays.

Vous êtes beaucoup trop romantiques.
Greg: (rires) Sérieusement, je pense que c'est important pour moi. J'aime être entouré de belles choses. Cela m'attire dans tout; la musique, les films… Avec Still Corners on essaie de faire de la musique qui soit jolie. Je ne peux pas te dire pourquoi mais j'imagine que c'est pour compenser la laideur du monde. On s'échappe et on compense à travers cela.
Vous espérer amener cette beauté vers le public?
Greg: Oui, c'est un bon but. Aider les gens à s'évader après toutes les affreuses nouvelles qu'ils voient dans les médias.


Votre musique est souvent qualifiée de "cinématographique". Votre passion pour les films a-t-elle une influence sur le processus de composition?
Greg: Non. Je suis passionné de cinéma mais quand je compose, je me focalise sur la musique. J'imagine toutefois que certains films qui m'ont marqué - comme ceux de Hitchcock ou de Lynch - m'influencent dans une certaine mesure.
Est-ce que ces influences varient, évoluent avec le temps? Tu penses qu'un jour tu auras épuisé tout ce que tu peux retirer de tes deux réalisateurs préférés?
Greg: Hmm, je ne sais pas. Les nouvelles chansons sur lesquelles je travaille sont peut-être un peu plus orientées pop.
Tessa: Nous sommes surtout influencés par les groupes que nous écoutons. Ceux-ci varient clairement selon les périodes.
Greg: Oui voilà. Mes compositions auront toujours cette marque cinématographique mais elles évoluent en fonction de plein d'autres facteurs.


C'est fait exprès que Tessa chante comme Julee Cruise dans les films de Lynch?
Tessa: Je n'avais jamais entendu parler de Julee avant que les gens ne commencent à me comparer à elle. Je n'ai donc jamais essayé de chanter comme elle.
Greg: Pareil avec Slowdive. Je n'en avais jamais entendu parler et j'ai été vraiment surpris quand on m'a dit qu'on sonnait comme eux.
Mais pourquoi est-ce que Tessa chante avec ce timbre?
Tessa: J'ai toujours chanté dans des choeurs. Et euh... c'est la voix avec laquelle je suis née.
Sur Pitchfork ils disent qu'on dirait que tu "fais de la buée sur une vitre".
Tessa: Je pense que ma façon de chanter dépend juste de ce qu'on recherche par rapport à nos morceaux. Sur le prochain album ça va être un peu différent.
Donc tu es aussi capable de hurler?
Greg: Oui, on va probablement se recycler dans le death metal.

Pourtant, sur l'EP sans Tessa déjà, les parties vocales ont ce côté éthéré. C'est une obsession?
Greg: C'est un son qui colle à mes compositions. Ca marche comme ça. Et puis j'ai eu la chance de trouver la voix parfaite.
Comment as-tu su que Tessa était la voix que tu recherchais? Elle chantait sur le quai?
Greg: Non. Mais elle m'a dit qu'elle ratait sa répétition de chorale. Ca a fait tilt. Après, on a commencé à trainer ensemble, à bosser des démos et finalement on a abouti à "Creatures of an Hour".
Qu'est-il arrivé à la personne qui chantait pour Still Corners avant?
Greg: Elle est partie, elle voulait changer de toute façon.
Donc Tessa ne l'a pas chassée.
Greg: Non non, tout s'est enchaîné naturellement.



Maintenant, Still Corners c'est vous deux. Comment est-ce que vous créez? Greg compose et Tessa chante par dessus?
Greg: Oui, en général je rassemble des idées. Et puis on l'affine avec Tessa.
Est-ce qu'elle écrit les paroles?
Greg: Parfois. Les chansons évoluent presque d'elles mêmes. On ne sait jamais où on va au début.

C'est cool d'être signé sur Sub Pop?
Greg: Je n'aurais jamais voulu dépendre d'une Major. Chez Sub Pop ils sont très cools et ils nous facilitent la tâche.
Tessa: Et il ne nous imposent pas de style vestimentaire.
Greg: Pas encore.
Tessa: Ils nous laissent très indépendants.
Comment réagiriez vous si tout à coup ils vous obligaient à faire quelque chose?
Greg: Je demanderais d'abord à voir. Ensuite j'y réfléchirais. Mais ça n'est pas du tout leur style. Par exemple, s'ils voulaient que je me teigne les cheveux en rose comme toi (s'adressant à l'antenne suisse de tea - coucou - ndlr) je dirais que c'est hyper cool.
Au fait, tu devrais monter un groupe et l'appeler "The Tea's"!

La blogosphère a pas mal contribué à votre succès. Vous pensez quoi des blogs en général?
Greg: Je pense que c'est génial! C'est merveilleux quand tu commences et que t'es directement soutenu par des gens. Après ça crée un effet boule de neige.
Tessa: Quand on a fait la vidéo sur notre premier single, un pote à nous l'a un peu diffusée et puis un soir au moment d'aller se coucher on a remarqué que j'étais en photo sur la première page de GorillavsBear. A l'époque on n'avait que 150 fans sur facebook!
C'est cool. Mais vous pourriez être oubliés tout aussi vite.
Greg: Oui, il y a tellement de musique...mais on a eu de la chance jusqu'à maintenant.

Si vous étiez une femme célèbre, vous seriez qui?
Greg: La première personne à qui je pense c'est Brigitte Bardot. Elle était super belle avant. Et en plus elle traînait avec Serge Gainsbourg.
Maintenant elle sauve des phoques.
Greg: Tu vois! Elle est parfaite!
Tessa: Si j'étais une femme célèbre je serais Jean Seberg
Greg: C'est exactement ce à quoi je pensais pour toi!
Et si tu étais un homme?
Tessa: Gainsbourg.

Est-ce que vous aimez le thé?
Greg: J'adore. J'en bois près de 5 tasses chaque soir.
On pourrait presque croire que tu es un cliché de dandy Grand-Briton.
Greg: Oui mais en fait, je bois des infusions, pas du thé. Citron-Gingembre, c'est ma préférée. Sinon en vrai thé j'aime bien l'Earl Grey ou le Jasmin.
Tessa: Il aime le chaï aussi. Et moi j'aime surtout l'Earl Grey.

Une blague pour terminer?
Greg: Why didn't the lifeguard save the hippies? Because he was too far out.